Autres aérothermes

L’aérotherme est un appareil qui permet de réchauffer un espace spécifique. Le dispositif est particulièrement recommandé pour les grands espaces comme un hangar, un entrepôt ou un complexe sportif.

Ce matériel est composé principalement de deux éléments, dont une batterie chaude et un ventilateur. L’appareil souffle l’air vers le volume à chauffer. La batterie peut être alimentée par différentes sources d’énergie.

Pourquoi utiliser un aérotherme ?

L’aérotherme est surtout utilisé en milieu industriel pour chauffer les locaux particulièrement spacieux et de hauteurs importantes. Cependant, son usage convient aussi pour le chauffage de biens d’autres lieux.

L’aérotherme est un système de chauffage d’appoint permettant de :
  • gagner en confort en temps de froid, car il peut chauffer une grande pièce jusqu’à 45 °C ;
  • optimiser l’aménagement et l’espace, puisqu’il s’agit d’une machine mobile.

Combien coûte un aérotherme ?

Le prix d’un aérotherme est défini suivant la technologie à la base de son fonctionnement, sa puissance et sa marque. Les coûts varient entre 100 et 750 euros sur le marché.

Estimation de prix
  • À partir de 100 euros
  • Jusqu’à 750 euros

Quels sont les différents types d’aérothermes ?

L’aérotherme électrique

Un aérotherme électrique fonctionne à l’électricité. Il est souvent à fixation murale. Il convient aux petits, moyens et grands espaces. La puissance est toujours située entre 3 et 30 KW en fonction des besoins.

L’aérotherme au gaz

Cette machine est alimentée soit par gaz propre, soit par gaz propane. Avec un aérotherme au gaz, la diffusion d’air chaud dans le volume s’effectue rapidement, et fait disparaître la fumée. La puissance d’un aérotherme au gaz varie entre 16 et 92 KW.

L’aérotherme au fioul

L’aérotherme au fioul est un modèle automatique, proposant deux systèmes de ventilation : par brassage d’air ou par centrifuge. Son avantage principal repose sur sa robustesse. Ce système est aussi capable de chauffer efficacement et rapidement les salles. La puissance d’un aérotherme à fioul se situe entre 30 et 70 KW.

L’aérotherme à eau chaude

L’aérotherme à eau chaude est un modèle unique, permettant de diffuser non seulement de l’air chaud, mais également de l’air froid si besoin. Ce dispositif fonctionne au courant électrique, qui vient alimenter les terminaux à air pulsé, à leur tour rattachés directement à une arrivée d’eau. L’aérotherme à eau chaude dispose d’une puissance entre 7,8 et 78 KW.

Comment choisir correctement un aérotherme ?

Le choix d’un aérotherme dépend essentiellement des besoins, soit :
  • Du volume de l’espace à chauffer ;
  • De la source énergétique utilisée ;
  • De la puissance de l’appareil ;
  • De l’aménagement de la surface à chauffer.