Avions légers

Les avions légers sont employés pour le transport de marchandises et de passagers. Ils sont également utilisés pour le tourisme, la photographie ou à des fins personnelles. Ces aéronefs légers disposent d’une masse brute maximale au décollage de près de 5 500 kilogrammes.

Combien coûte un avion léger ?

Le prix des avions légers dépend notamment du modèle choisi :
  • Les avions ultralégers : Ce sont des avions de loisir monoplaces et monomoteurs. Ceux-ci peuvent être achetés neufs pour un coût initial situé entre 8 000 euros et 15 000 euros.
  • Les avions monomoteurs : Ces avions légers ont généralement la capacité de transporter plus d’une personne. Ils sont également économiques, faciles d’entretien et coûtent entre 15 000 euros et 150 000 euros.
  • Les avions légers bimoteurs : Le prix de ce type d’avion commence en général à partir de 75 000 euros.

Que couvre l’assurance des avions légers ?

L'assurance aviation couvre les dommages subits par les aéronefs légers, d’une part, et garantit la réparation de tout dommage causé par l’avion, de l’autre. Cette assurance couvre aussi bien les dommages subits par les avions légers en vol que les dommages externes au sol. Lors de la sélection d’une assurance pour petits aéronefs, qui coûte entre 1 200 et 2 000 euros par an, il est cependant préférable de consulter un agent d’assurance aérienne agréé.

Quelles sont les exigences d’un avion léger ?

Inspection

Les avions légers doivent subir des inspections annuelles. Le coût de ces inspections varie de 600 euros à 1 200 euros. Les avions spécialisés avec train d'atterrissage rétractable coûtent plus cher à inspecter.

Maintenance

Les avions légers devraient avoir des changements d'huile tous les quatre mois ou 50 heures de vol. Pour une utilisation moyenne, cela représente trois changements d'huile par an. À noter également que le taux moyen de consommation des avions légers est de cinq à 10 gallons par heure.