Balises et Balisettes de signalisation des virages J4 - 1 à J4 - 5 - Made in France - Normes NF et CE

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Description

Installé sur les côtés extérieurs des routes en campagne ou en ville, la fonction principale de la balise J4 est de déterminer avec précision le tracé externe de certains virages. Lorsque que le renforcement d'alerte de virage est nécessaire, la balisette J4 complète ou remplace la balise J1 (balises blanches) en cas de virage dangereux. La balise J4 peut être multichevrons et assure des fonctions de guidage. Le balisage J4 complète ou remplace la balise J1 afin de renforcer l'alerte d'un virage.

La balise J4 est Made in France, kit conforme aux normes françaises et européennes (NF et CE), agrée par Asquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et visible de jour comme de nuit à une distance de 250 mètres grâce à son adhésif rétroréfléchissant de classe 2 pour une meilleure visibilité !

Histoire et fonction de la balise J4

Instauré en 1967 en France, la balise de type J4 est utilisé pour signaler un virage ou un rétrécissement de chaussée. Ce n'est qu'à partir de l'arrêté de 1978 que son usage ne sera limité uniquement qu'aux virages. Identifiable par son panneau rectangulaire ou carré (pour sa plus petite dimension : J4-1) à fond bleu avec des chevrons blancs, la balise J4 sécurise les virages difficiles ou singuliers sur un même itinéraire. Ce panneau de signalisation objets de matérialisation des virages (Balises et balisettes) indique donc un virage, pouvant compléter les balises J1.

Installation de la balise à chevrons

Implanté en tant que signalisation verticale, selon 4 séquences de signalisation déterminées par la réglementation (selon l'article 27 de l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière), à une hauteur d'1 m au-dessus du sol, la balise de signalisation J4 est principalement utilisée sur l'accotement extérieur du virage, à la limite de la zone de récupération. Notamment, elle est implantée par les services de voirie sur l'accotement pour matérialiser le tracé extérieur des virages dans les sections qui sont dépourvues de délinéateurs.

La balise monochevron est implanté lorsqu'une balise J4 est positionné dans le prolongement de l'axe des voies ou si une seule balise J4 est posée en amont de la courbe. En milieu urbain, la balise J4 monochevron peut signaler un aménagement ponctuel de voirie qui rétrécie la chaussée ou qui subit une modification de trajectoire de type chicane. La balise multichevrons est implanté lorsqu'un virage est à droite, dans l'axe de la voie adjacente à la voie de droite ou lorsqu'un virage est à gauche, dans l'axe de la voie de droite. Des contraintes locales peuvent emmener à utiliser la balise à hauteur supérieure de celle utilise sur l'itinéraire ou d'implanter une deuxième balise de virage (c.f multichevrons) pour renforcer sa perception dans les courbes dangereuses (à prendre en compte la classe de virage A, B, C ou D ainsi que la vitesse dans le virage !).

Attention, un balisage J4 ne remplacera jamais un panneau B21-1 sur un giratoire et il ne faut pas mélanger des monochevrons avec des trichevrons sur un même virage !

Les panneaux complémentaires au J4

Implanté sur un itinéraire (et non un virage isolé), un RV et RD principales ou de 1ère catégorie ou encore sur une route bidirectionnelles à deux voies (avec ou sans créneaux de dépassement), la signalisation de la balise de virage sur l'accotement J4 doit être accompagnée par un marquage au sol et d'un panneau A1A ou A1B pour signaler le virage. D'autres panneaux peuvent avertir du danger d'un virage comme le panneau A4 « Chaussée particulièrement glissante ». D'autres panneaux sont facultatifs comme les panneaux EB10 et EB20 pour signaler une entrée ou une sortie d'agglomération. D'autres panneaux de signalisation peuvent compléter la signalisation de police pour du balisage de virage comme des panneaux tels que le panneau A3 « Chaussée rétrécie » ou encore le panneau A14 « Danger » ou encore le panneau B14 « Limitation de vitesse ».

Selon la route, la hauteur du panneau est de 400mm, 600mm, 800mm ou 1000mm. À savoir, les bretelles de raccordement et les routes à chaussées séparées sont exclues !

Pour une meilleure résistance, la gamme Innov

La gamme Innov est une exclusivité de WPSignalisation. Conçu par injection thermoplastique via un moulage, le panneau est ultra-résistant aux chocs et aux températures extrêmes ! Comparé à la gamme Tradition (en aluminium, standard), les panneaux de la gamme Innov sont plus légers (gain de poids de 32% par rapport à l'aluminium), plus robustes, incassables (à mémoire de forme) et sans oxydation !

Soucieux de son empreinte écologique, le panneau routier WP Signalisation est recyclé à 30% pour garder les caractéristiques robustes et nobles de la matière plastique, écoresponsable et recyclable en fin de vie.

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WP SIGNALISATION
France, BESANCON, (25) Bourgogne-Franche-Comté
Matériel neuf Garantie d'un an systématique
WP Signalisation est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériel de signalisation routière. elle propose une large gamme de produits, allant des radars pédagogiques aux panneaux lumineux et feux tricolores intelligents. ces équipements sont essentiels pour la sécurité routière, la régulation du trafic et l'information des usagers. 

La société met en avant son engagement envers la créativité, la performance et le respect des normes environnementales et légales. WP Signalisation est fière de son approche innovante dans le domaine des panneaux de signalisation en thermoplastique, un matériel révolutionnaire selon la description. la société s'adresse principalement à une clientèle professionnelle, notamment les administrations publiques, les entreprises de construction et de travaux publics, et tous les organismes nécessitant des systèmes de signalisation de haute qualité. 

Avec sa production localisée à Besançon, France, WP Signalisation souligne son adaptabilité aux normes internationales et sa capacité à répondre aux besoins spécifiques de chaque client.
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