hellopro.fr

Buses et injecteurs pour plasturgie

Les buses et injecteurs pour plasturgie sont des équipements utilisés pour effectuer un moulage de plastique. Cette technique permet de concevoir des pièces aux formes complexes et en grande quantité.

Comment fonctionnent les buses et injecteurs pour plasturgie ?

Les buses et injecteurs pour plasturgie sont utilisés afin d’injecter un plastique ramolli par la chaleur dans un moule. Le fonctionnement de ces équipements pour plasturgie est relativement simple. Une trémie réceptionne des granulés de plastique dont la dimension varie entre 2mm et 3mm. L’action combinée de colliers de chauffe et de la friction engendrée par la rotation d’une vis sans fin va chauffer la matière première à une température de 200°C à 250°C, ce qui va l'attendrir.

Le plastique malléable est poussé vers la buse, puis injecté dans le moule grâce à des vérins d’injection. La pression d’injection peut atteindre les 2500 bars, ce qui permet d’avoir une répartition homogène du plastique dans le moule.

Caractéristiques des buses et injecteurs pour plasturgie

Les buses et injecteurs pour plasturgie doivent assurer un contact étanche avec le moule malgré les fortes pressions mises en œuvre. De plus, la surface de contact doit être la plus réduite possible afin d’éviter que la buse ou les injecteurs ne refroidissent. En effet, cela peut provoquer la formation d’un bouchon de matières solides.

Le canal d’écoulement des buses et injecteurs pour plasturgie ne doit pas comporter de variation brusque qui pourrait perturber le déplacement de la matière plastique. Le diamètre du trou de sortie varie en fonction de la nature et du volume de matières à injecter.

Les buses et injecteurs pour plasturgie sont compatibles avec une grande variété de polymères dont :
  • Les thermoplastiques qui peuvent se déformer et être façonnés sous l’action de la chaleur. Ils prennent leur forme définitive une fois refroidis ;
  • Les élastomères qui ont la même élasticité que le caoutchouc et qui sont utilisés dans la fabrication de coussin ou d’isolant.

Comment choisir des buses et injecteurs pour plasturgie ?

Le choix d’une buse et d'un injecteur pour plasturgie dépend de facteurs tels que :
  • La nature et le volume de matières plastiques à injecter
  • La pression d’injection
  • Le budget : le prix de ces équipements est d’environ 175€

Besoin d'aide ?
X
menu d'aide