Butoirs en caoutchouc

Les butoirs en caoutchouc sont des accessoires de protection conçus pour amortir les chocs répétés. Ils sont surtout utilisés sur les quais, les véhicules, les portes et dans les parkings afin de limiter les dégâts causés par les chocs, les frottements et les abrasions. Ces accessoires sont également utilisés pour protéger les machines, les outils et les différents équipements au sein d’une entreprise.

À quoi servent les butoirs en caoutchouc ?

L’utilisation de butoirs en caoutchouc permet de protéger les équipements, les véhicules, les bateaux, les matériaux et les portes des chocs. Ce type d’accessoire existe en plusieurs modèles adaptés à différentes utilisations :

Les butoirs de porte en caoutchouc

Les butoirs de porte en caoutchouc permettent d’amortir les chocs engendrés par la fermeture ou l’ouverture des portes afin d’éviter les éventuels dégâts. Ils se fixent généralement aux portes grâce à des vis.

Les butoirs de quai en caoutchouc

Les butoirs de quai en caoutchouc sont efficaces pour réduire les chocs lors de l’accostage d’un bateau. Ils sont surtout utilisés sur les quais de déchargement de marchandises.

Les butoirs de véhicule en caoutchouc

Les butoirs de véhicule en caoutchouc agissent comme un parechoc. Ils absorbent les chocs lors des éventuels impacts afin de limiter les dégâts. Ces accessoires sont surtout utilisés sur les camions et les poids lourds afin de protéger les marchandises et des docks de chargement des chocs. Ils comprennent souvent deux ou plusieurs trous permettant de les fixer sur un véhicule.

Les butoirs de parking en caoutchouc

Les butoirs de parking en caoutchouc permettent de délimiter les places de stationnement afin d’organiser le lieu. Ils permettent également de protéger les véhicules des impacts ou des chocs causés par une mauvaise manœuvre, par exemple. Les butoirs en caoutchouc de parking se fixent au sol à l’aide de vis. Ces accessoires sont souvent conçus avec des réflecteurs de nuit et des bandes réfléchissantes.

Pourquoi choisir des butoirs en caoutchouc ?

Les butoirs peuvent être réalisés dans différents matériaux comme le PU, le caoutchouc ou l’acier. Ceux réalisés en caoutchouc absorbent mieux les chocs et garantissent ainsi une meilleure protection. Ils sont également résistants aux déchirures et présentent des capacités antibruits.

Les butoirs en caoutchouc ont l’avantage d’être plus abordables que les butoirs en acier ou les butoirs en PU. Pour l’achat de cet accessoire de sécurisation et de protection, comptez entre 10 et 500 € par pièce en moyenne selon le modèle et sa marque.

Comment choisir un butoir en caoutchouc ?

De nombreux fabricants comme HET ÉLASTOMÈRES, FLANDRE Élastomères, ECOLOG INNOVATION, DMC et Axess Industries proposent une grande variété de butoirs en caoutchouc de différentes formes et dimensions. Il est possible de trouver :
  • des butoirs en caoutchouc à mémoire de forme,
  • des butoirs blindés sur pieds,
  • des butoirs de parking en caoutchouc,
  • des butoirs pour arrêt voiture.
Le choix des butoirs en caoutchouc dépend surtout de son utilisation.