hellopro.fr

Calibreurs de pipette

Le calibreur de pipette permet l’étalonnage  des pipettes dans les laboratoires  lors des prélèvements d’échantillon liquide. Le but est de prouver si la pipette  est conforme aux spécifications ISO 8655. Les pipettes hors tolérance sont souvent entretenues, ajustées et recalibrées.

Comment vérifier le calibreur de pipette ?

La précision de la pipette doit être vérifiée régulièrement entre les étalonnages, pour éviter les résultats non adéquats. Pour cela, le volume nominal doit être distribué dans un bécher sur une balance analytique  précise d’au moins 4 à 6 fois. Ainsi, le volume moyen et l'écart peuvent être calculés à l'aide des formules ISO 8655. Les balances avec une application intégrée ou un logiciel PC fournissent automatiquement un résultat (réussite ou échec) en quelques secondes.

Pourquoi le calibrage de pipette est-il important ?

Un calibreur de pipette permet de connaitre la différence entre le volume attendu et le volume réel, qui doit être dans une tolérance donnée. Si elle est hors tolérance, elle peut produire de fausses dilutions et même des résultats erronés. De ce fait, toute l'analyse doit être refaite.

Pour détecter une pipette hors tolérance, il est recommandé de vérifier la précision de la pipette entre les étalonnages .

L'utilisation d’un calibreur de pipettes est également nécessaire pour garantir l'intégrité des travaux en laboratoire, ceci en minimisant les contaminations croisées.

Comment entretenir un calibreur de pipette ?

Les intervalles d'entretien varient en fonction de la fréquence d'utilisation de la pipette et du liquide. La vérification de la pipette se fait en début de journée. Pour le nettoyage, il suffit d’essuyer la surface avec une éponge imbibée de désinfectant .

Les pipettes doivent toujours être conservées en position verticale pour empêcher le liquide résiduel de pénétrer dans le cône de pointe. Un support de pipette est idéal à cet effet.