hellopro.fr

Soudeuses de laboratoire

Une soudeuse de laboratoire est un équipement servant à sceller des sacs en plastique de façon hermétique. Elle préserve ainsi les contenus de toute infiltration et de toute contamination pouvant nuire à leur intégrité.

Comment fonctionnent les soudeuses de laboratoire ?

Les soudeuses de laboratoire sont communément appelées thermosoudeuses. Elles soudent le plastique par transfert de chaleur. S’il existe des thermosoudeses à usage domestique, les soudeuses de laboratoire sont expressément conçues pour la soudure de sacs à finalité médicale. Ce type de sac présente en effet des caractéristiques différentes de celles des emballages plastiques lambda. Les soudeuses de laboratoire garantissent à la fois l’étanchéité et la stérilité du contenu des sacs à usage médical.

Qui utilise les soudeuses de laboratoire ?

  • Les laboratoires d’analyse médicale : lors des transports d’échantillon d’un service à un autre afin d’en assurer la stérilité.
  • Les laboratoires pharmaceutiques : pour le conditionnement optimal de médicament et d’outils médicaux.
  • Les cabinets médicaux : réalisant des prélèvements sur des patients pour envoi vers les laboratoires d’analyse médicale.
  • Les cabinets dentaires : pour la stérilisation des instruments qui passent sous autoclave.
  • Les laboratoires de recherche scientifique : pour le conditionnement des instruments de travail et des échantillons à étudier.

Quels sont les différents types de soudeuses de laboratoire ?

Il existe une multitude de soudeuses de laboratoire. On les différencie principalement par leur mode de fonctionnement et par les options proposées :

Soudeuse de laboratoire manuelle ou automatique

  • Manuelle : la machine soude un sac à la fois, à manipuler par une personne. Ce type de soudeuse convient essentiellement aux cabinets médicaux ou dentaires avec des besoins restreints de soudure.
  • Automatique : la soudeuse fonctionne de façon indépendante, pouvant être programmée pour souder plusieurs lignes de sac. Ce type de soudeuse convient davantage aux grands laboratoires pharmaceutiques avec une production élevée et constante.

Soudeuse de laboratoire avec ou sans impression

Les modèles de base constituent uniquement des soudeuses. Mais il existe des soudeuses de laboratoire équipées d’imprimante pour l’étiquetage. Les sacs scellés s’accompagnent ainsi de diverses informations comme le nom de l’agent, la date de scellement et les descriptions du contenu.

Quel est le prix d’une soudeuse de laboratoire ?

Le prix d’une soudeuse de laboratoire dépend de sa taille, de son mode de fonctionnement et des options. Pour un modèle de base, comptez entre 300 et 800 €. Pour les soudeuses avec impression, le prix évolue entre 1500 et 5000 €.

Les soudeuses ne permettent toutefois pas de garantir totalement la stérilité des contenus des emballages. Il faut pour cela un local et des mobiliers de laboratoire qui soient également stérilisés.