hellopro.fr

Cellules d'usinage

Les cellules d’usinage sont des dispositifs robotisés, qui servent à effectuer les différentes opérations d’usinage. En d’autres termes, il s’agit de machines-outils robotisées, qui fonctionnent à commande numérique.

À quoi servent les cellules d’usinages ?

Les cellules d’usinage permettent essentiellement d’automatiser certaines opérations d’usinage : perçage, fraisage, découpe, ponçage, finitionébavurage, modelage, polissage, etc.

Le but de l’investissement dans un tel système d’automatisation est de réduire les frais de main-d’œuvre, tout en apportant un aspect pratique et rapide aux travaux. En effet, les cellules d’usinage vont permettre de gagner en vitesse d’exécution, en précision et en ergonomie pour les tâches répétitives.

Quelles sont les caractéristiques des cellules d’usinage ?

Les cellules d’usinage sont des dispositifs qui fonctionnent à commande numérique. De ce fait, elles sont dotées d’un logiciel et d’un système de programmation. Certaines cellules d’usinage doivent être assistées par un ordinateur pour la manipulation du logiciel de conception des pièces d’usinage. Le logiciel définit les formes et les dimensions des pièces à fabriquer, à assembler ou à découper, tandis que le système de programmation sert à activer concrètement la fabrication.

Il existe différents types de cellules d’usinage proposés sur le marché, en fonction des applications. Il peut s’agir d’une cellule d’usinage :
  • de soudage
  • d’assemblage
  • de découpage
  • de peinture.

Comment choisir des cellules d’usinage ?

Pour choisir ses cellules d’usinage, il faut s’en tenir principalement aux applications proposées. Le choix dépend du type de travaux à effectuer avec la cellule d’usinage, notamment du domaine d’application.

Ensuite, il est important de vérifier également les questions d’aménagement et de confort d’utilisation de la cellule d’usinage. Les caractéristiques à observer dans ce cas sont :
  • La taille du robot d’usinage
  • La facilité d’utilisation
  • Les options proposées.
L’achat d’une cellule d’usinage dépend aussi de son prix variant entre 15 000 et 75 000 € suivant le modèle.