hellopro.fr

Chariot médical

Le chariot médical est un dispositif utilisé dans des hôpitaux dans lesquels sont rangés certains équipements médicaux incontournables pour la prise en charge rapide d’un patient. Il se présente sous forme d’étagère , laquelle est dotée de roues.
NOUVEAUX PRODUITS

À quoi sert le chariot médical ?

Le chariot médical est un équipement utilisé dans les établissements médicaux : hôpital, clinique ou encore centre médical. En principe, on y range le matériel médical indispensable à la prise en charge d’un patient. Néanmoins, suivant le service dans lequel il est utilisé, la composition du chariot médical peut être personnalisée.

Son rôle est de rendre la prise en charge :
  • Rapide
  • Pratique
  • Sécurisée.

Quelles sont les caractéristiques d’un chariot médical ?

Le chariot médical, dans sa forme classique, est une sorte d’étagère en inox  équipée de roues qui permettent de faciliter son déplacement. Les modèles peuvent également varier en fonction des besoins du service médical. Certains chariots médicaux intègrent d’autres équipements, comme le rack, un porte-défibrillateur, un support poubelle, une planche à massage cardiaque ou un support à oxygène.

Il existe aussi des modèles électroniques, le plus souvent, destinés à la distribution des médicaments à l’image d’un pilulier. Dans ce cas, le chariot intègre directement les données au fur et à mesure que les médicaments y sont introduits. Son fonctionnement est personnalisable suivant les besoins.

On peut également citer ce qu’on appelle un chariot médical informatique. Il s’agit d’un poste de travail mobile, lequel va permettre au personnel de mettre à jour rapidement les données.

Comment choisir le chariot médical ?

Pour choisir un chariot médical, voici les critères à prendre en compte :

Le design

L’aspect pratique du chariot médical relève du design de celui-ci. Il est important de vérifier que sa conception est ergonomique et permettra de disposer d’un certain confort de travail.

Les équipements

Suivant le service et l’utilisation du chariot médical, il est également important de vérifier sa disposition et notamment les équipements dont il est doté.

L’hygiène

La facilité d’entretien et l’hygiène sont des critères incontournables dans le domaine médical. Dans la mesure du possible, l’inox est le matériau préconisé.