hellopro.fr

Equipements pour anesthésie

Les équipements pour anesthésie sont des matériels utilisés par les anesthésistes professionnels pour administrer les doses de médicaments nécessaires aux patients lors des interventions.

Comment les anesthésies sont administrées ?

Les soins anesthésiques sont administrés à l'aide d'appareils d'anesthésie spécifiques et de moniteurs intégrés. La dose de médicament nécessaire pour endormir le patient est, soit inhalé à travers un masque respiratoire ou un tube, soit administré par voie intraveineuse. Un tube respiratoire peut être inséré dans la trachée pour maintenir une respiration adéquate pendant la chirurgie.

Composants d’un appareil d'anesthésie

Les machines modernes comportent essentiellement 6 composants :
  • un système d’alimentation en gaz haute pression
  • un système de régulation du débit de gaz
  • un système de mesure du débit de gaz 
  • des vaporisateurs 
  • des systèmes de distribution de gaz
  • des moniteurs.
À ces éléments s’ajoutent d’autres équipements qui peuvent être utilisés selon les besoins de l’intervention.

Quels sont les différents types d’équipements pour anesthésie ?

Respirateur pour anesthésie

Il est également appelé circuit respiratoire. Son rôle principal est de fournir de l'oxygène aux patients et d'éliminer le dioxyde de carbone. Il est présenté sous forme d'assemblage de tube qui relie les voies respiratoires du patient à l'appareil d'anesthésie pour créer de l’oxygène artificielle.

Mélangeur o2-n2o de sécurité pour anesthésie

Cet équipement est couramment utilisé dans les salles de travail et les salles d'examen pour mélanger le gaz et la vapeur (O² / N²O ou O² / Air). Un mélangeur o2-n2o dispose généralement d'une prise d'alimentation en oxygène pour une utilisation auxiliaire et d'une alarme sonore en cas de panne d'alimentation en oxygène.

Réanimateur artificiel

Appelé aussi insufflateur manuel, c’est un appareil portatif couramment utilisé pour fournir une ventilation à pression positive aux patients qui ne respirent pas ou ne respirent pas correctement.

Masques à oxygène

Également connus sous le nom de canules nasales, ils sont utilisés pour fournir de l'oxygène aux personnes qui en manquent. Ils sont généralement utilisés pour aider les personnes ayant des difficultés respiratoires.

Laryngoscope

Le laryngoscope est utilisé pour faciliter l'intubation trachéale pendant une anesthésie générale ou une réanimation cardio-pulmonaire. Il est également indispensable lors des interventions chirurgicales sur le larynx.