3M masque respiratoire

Pour la sécurité des travailleurs en usine, en atelier ou dans certains milieux industriels, le port d'un équipement de protection adéquat relève d'une véritable obligation.  

Les masques respiratoires sont des masques de protection spécifiques de la même catégorie que les :
Parmi la large gamme de masques existant sur le marché figurent notamment, les masques respiratoires 3M offrant les garanties d'une protection optimale. Selon les besoins, il peut s'agir de masques respiratoires complets ou de demi-masques respiratoires

Qu’est-ce qu’un masque respiratoire ?

Le masque respiratoire 3M trouve sa place dans une grande diversité d’environnements de travail. Son objectif principal est de protéger efficacement les voies respiratoires du travailleur contre d’éventuelles infiltrations de microparticules chimiques, organiques, toxiques ou gazeuses. Il convient de choisir son masque respiratoire en fonction de son environnement de travail sans pour autant perdre de vue les risques encourus.  

Le masque respiratoire complet

Les masques respiratoires complets jouent un rôle de protection essentiel dans un environnement de travail toxique ou chargé de particules nocives. Ils trouvent leur utilité dans la sécurité des personnes plus particulièrement dans le domaine de la construction ou dans celui du traitement chimique.

Les masques respiratoires 3M dans leur version complète se déclinent en deux variétés :  
  • les versions jetables
  • les versions réutilisables (de la série 6000 ou Premium 79075).   

Le demi-masque respiratoire

Les demi-masques respiratoires sont utilisés pour protéger efficacement les voies respiratoires des travailleurs contre d’éventuelles inhalations de gaz, de poussières, de particules dangereuses ou encore de fumée et de vapeur. Qu’il s’agisse d’une version jetable ou réutilisable, le demi-masque respiratoire permet de travailler en toute sécurité tout en conservant un champ de vision optimal.

Faut-il choisir des masques jetables ou réutilisables ?

Dans leurs versions réutilisables, les masques respiratoires complets et les demi-masques :
  • Assurent une protection efficace contre les particules, les gaz, les vapeurs ainsi que les risques combinés ;
  • Équipés de filtres et de pièces intégrées ou remplaçables, peuvent être stockés et réutilisés à condition d’être en bon état ;
  • Protègent également les yeux et le visage ;
  • Permettent un entretien complet.
Dans leurs versions jetables, les masques respiratoires complets tout comme les demi-masques :
  • Conviennent aux industries et aux applications nécessitant une protection contre les particules (ex : poussière et brouillard) ;
  • Légers et sans entretien, sont confortables et pratiques en plus d'être faciles à utiliser ;
  • Déclinés selon les besoins requis, adoptent une conception en forme de coque ou liable, avec ou sans soupape, protégeant ou non contre les odeurs gênantes des vapeurs organiques et des gaz acides ;
  • Existent en version réutilisable (marquage R) et non réutilisable (marquage NR) pour satisfaire toutes les exigences.

Quels sont les avantages des masques respiratoires 3M ?

  • Protection contre les poussières, brouillards, fumées, gaz, vapeurs et contre ces risques combinés (ex. : peinture au pistolet ).
  • Systèmes uniques pouvant intégrer la protection des yeux, du visage, de la tête, du cou et des oreilles, évitant ainsi tout problème d'incompatibilité entre les divers EPI.
  • Flexibilité et commodité inégalées du système modulaire : combinez aisément les pièces selon l'évolution de votre environnement et de l'application.
  • La résistance respiratoire n'augmente pas, permettant ainsi une utilisation prolongée et plus confortable.
  • Adaptation à une variété d'utilisateurs indépendamment de la morphologie de leur visage (forme, taille, etc.).