Masque pare-visage

Un masque pare-visage peut être défini comme un masque destiné à protéger le visage d’éventuels facteurs comme les projections et même les virus et les microbes. Il est le plus souvent utilisé dans les métiers de la santé mais aussi dans les secteurs artisanal et industriel.

Quels sont les différents types de masque pare-visage ?

Le masque intégral

Le masque intégral
Un masque pare-visage intégral est un accessoire assurant la protection faciale, en partant du sommet du crâne jusqu’au menton. Il peut être utilisé sans lunette tout en offrant une possibilité de porter des lunettes de correction.

La visière avec sangle

La visière avec sangle
La visière de protection, n’entourant pas la tête, laisse apparaître les cheveux. Elle cache par contre tout le visage.

Le demi-masque

Le demi-masque
Il s’agit d’un masque pare-visage partiel qui peut être ou non intégré à une lunette. Elle ne dissimule ni les yeux ni la tête. Sa conception part du nez jusqu’au menton.

Quelles sont les caractéristiques d’un masque pare-visage ?

Les composants

  • L’écran  
Ce composant peut être conçu à base de matières étanches, dont le polycarbonate. Des modèles grillagés en acier existent également.
  • La sangle, le bandeau ou le serre-tête
Ces éléments sont dans la plupart du temps à base de matériaux respirant comme le polyéthylène. Les variantes flexibles peuvent s’adapter à tous les tours de tête, des enfants comme des adultes.

Les dispositions

Un masque de protection de visage assure en général trois rôles. Outre protéger son utilisateur, il doit assurer sa visibilité et son confort. Dans ce cadre, sa conception obéit à différentes normes.

Il est alors possible de constater sur certains modèles :
  • Un écran PC panoramique, de façon à assurer une visibilité optimale, vers le bas ou en périphérique ;
  • Une conception ergonomique pour donner à la tête la possibilité de bouger librement ;
  • Un poids léger, à environ 70 g ;
  • Une monture rembourrée, en PVC par exemple, pour assurer un maintien stable du masque ;
  • Une profondeur adaptée pour permettre l’adhésion de différents accessoires, dont les lunettes et un autre masque ;
  • Un mécanisme relevable pour que l’usager puisse l’enfiler et l’enlever facilement.

Comment choisir un masque pare-visage ?

Pour choisir un masque pare-visage, il est important de définir en premier lieu à quoi va servir le masque. La dimension technique de tel ou tel modèle sera plus facilement déterminée par la suite. La vérification des qualités des matériaux de fabrication est également nécessaire, surtout leur étanchéité et robustesse. Par ailleurs, les prix proposés sont à comparer, la fourchette étant entre 5 et 40 euros. Côté marque, le choix est nombreux : PROTECT'HOMS, HONEYWELL, BOLLÉ SAFETY.