Environnement > Eaux et liquides > Traitement des eaux et liquides > Collecteurs d'eaux usées

Collecteurs d'eaux usées

3 produits trouvés
Les collecteurs d’eaux usées sont des équipements d’assainissement permettant de récupérer et de conduire les eaux usées et pluviales vers une station d’épuration. Ce sont des appareils de canalisation souterraine de grande taille. Leur taille est dimensionnée en fonction du débit d’eaux à récupérer. Plus précisément, leur capacité doit être capable de reprendre jusqu’à douze fois le débit d’eau en temps sec.
voir plus
loading
Système de récupération des eaux usées dans les ports maritimes et fluviaux - roevac

Système de récupération des eaux usées dans les ports maritimes et fluviaux - roevac

Vendu par : UFT France
Demander un devis

Roevac a développé un système spécifique pour la récupération des eaux usées dans les ports maritimes et fluviaux. - Ce système est directement issu de la technologie et de plus de 20 ans ...

Systeme de collecte sous vide d'eaux usées - roevac

Systeme de collecte sous vide d'eaux usées - roevac

Vendu par : UFT France
Demander un devis

Système de collecte ROEVAC des eaux usées en provenance des habitations, immeubles, bateaux, port de plaisance par création d'un dépression dans la canalisation. - Avantages : économique, ...

Système d'assainissement sous vide vacuvide

Système d'assainissement sous vide vacuvide

Système de transport des effluents par dépression, VACUVIDE s'impose pour sa fiabilité et ses performances dans le domaine de l'assainissement sous vide.

Comment fonctionnent les collecteurs d’eaux usées ?

Les collecteurs d’eaux usées récupèrent les eaux conduites par les égouts, puis les transportent vers leur lieu de traitement autrement appelé la station d’épuration de manière autonome. Pour le bon fonctionnement de ces installations, des normes doivent être respectées. Les micro stations d'assainissement sont un type de collecteur d'eaux usées utilisé pour le traitement autonome des eaux usées à petite échelle. Elles offrent une solution pratique et efficace pour le traitement local des eaux usées domestiques ou industrielles. La position des collecteurs  doit être en pente pour faciliter l'écoulement des eaux usées. La pente est d’un centimètre tous les mètres. Puis, les solutions d'assainissement doivent être équipées d’un dispositif permettant le changement de direction d’eaux.

Les collecteurs d’eaux usées permettent d’améliorer l’hygiène d’une habitation, d’une industrie ou encore d’une ville toute entière. Pour les usages domestiques, ils permettent la réutilisation des eaux usées pour l’arrosage du jardin ou pour les toilettes.
Il est important de noter que le choix et l'installation des collecteurs d'eaux usées peuvent avoir un impact sur le prix d'une micro station d'épuration. Il est recommandé de prendre en compte le prix des collecteurs lors de l'estimation du budget.

Quels sont les types de collecteurs d’eaux usées ?

Pour assurer la mise en conformité de votre assainissement non collectif, il est important de choisir le type de collecteur d’eaux usées adapté à vos besoins.
Les types des collecteurs d’eaux usées se distinguent selon les types d’eaux usées à collecter :
  • Les collecteurs d’eaux usées domestiques récupèrent les eaux ménagères venant de la salle de bain et de la cuisine ainsi que les eaux-vannes venant des toilettes. Il est possible d’avoir un collecteur collectif ou un collecteur autonome.
  • Les collecteurs d’eaux usées industriels collectent les eaux des différentes industries (forestières, minières, alimentaires, manufacturières, etc.).
  • Les collecteurs d’eaux pluviales permettent, principalement, de collecter les eaux conduites par les gouttières.