Racleurs de bassins de décantation

Les racleurs de bassins de décantation sont des constructions mécaniques intégrantes des bassins du traitement des eaux usées. Ils permettent l’évacuation de la boue accumulée du fond des bassins jusqu’au raclement des substances flottantes. La boue est poussée dans un puisard et est prête à être pompée.

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RACLEURS DE BASSINS DE DÉCANTATION : Clarificateur : prix des équipements suivants pour un clarificateur de d 13. 00 m 2025 e. H - pont - racleur de surface - trémie de récupération des flottants - dispositif de reprise des boues - échelle de secours en aluminium - sonde optique à infra-rouge - détecteur de corps étrangers - lampe à infra-rouge - système de nettoyage de la goulotte. Rennes
Je travaille pour une entreprise de travaux publics tppl et nous allons répondre à un appel d'offre pour la centrale nucléaire de chinon concernant la réalisation d'un bassin à boue 10m sur 60m. Dans notre lot nous devons la réalisation d'un pont racleur. Je souhaiterais avoir une offre de votre part. Merci de me contacter pour que je puisse vous envoyer le cctp et les plans cordialement projet fin d'annee. Saint-Denis
Bonjour, je recherche des pièces de rechange pour un pont racleur passavant walter de 1983 n°170670 3328/83 "1 racleur de fond complet'' avec 3 supports en acier galvanisé, 3 roues 250x60 1 racleur équipé des bandes de caoutchouc néoprène, 6 colliers articulés orientables, 2 tendeurs réglables complets, 3 supports de galets et galets complets pour racleur de fond cect. . . Schémas pièces de rechange n° 8400 pr. Créteil
Bonjour, j'aimerai bien savoir le prix de la fourniture, transport et la pose du système de guidage et de rotation du pont du décanteur dn 35,7m y compris roue motrice (( type bandage vulkollan - ø300 alésée ø 40 et rainurée ),roue libre( type bandage vulkollan - ø300 à roulement à billes référence 6208 rs ) , dépose des ancienne. Chelles
P & M

À quoi servent les racleurs de bassins de décantation ?

La décantation de l’eau est une opération qui sépare les particules de densité plus lourdes que l’eau, à l’aide des racleurs de bassins de décantation ou de ponts racleurs. Le système de raclage conduit les boues dans une ou plusieurs fosses, où elle sera extraite, ou épaissie.

Utilisées par les grandes villes pour purifier leurs eaux, les stations d’épuration et de décantation utilisent toutes le système de racleurs de bassins. On distingue plusieurs types de bassins en fonction de la forme adoptée, et des styles de raclage. Les racleurs de bassins sont aussi utilisés par les industries de traitement des eaux usées, et les papeteries.

Quels sont les différents types de racleurs de bassins de décantation ?

Selon les contraintes d’implantation des stations de décantation, ainsi que les débits d’eaux et de boues à traiter, on distingue différents types de racleurs de bassins de décantation, qui sont :

Les racleurs de forme circulaire ou rectangulaire

  • Les racleurs de forme rectangulaire permettent un raclage plus compact des eaux, et présentent une insertion de bâtiment plus aisée.
  • Les racleurs de forme circulaire occupent un espace plus grand, et sont destinés aux plus grands bassins.

Les raclages par reprise de boue ou par succion

  • La reprise de boue par raclage est la plus économique. Elle est adaptée aux plus petits ouvrages, avec de faibles dimensions et profondeur.
  • L’utilisation d’un raclage par succion signifie que la profondeur est conséquente, et que le bassin peut faire l’objet d’une pente.

Quelles sont les caractéristiques des racleurs de bassins de décantation ?

Les racleurs de bassins de décantation possèdent les caractéristiques suivantes :
  • Le matériau : le racleur est conçu généralement en acier inoxydable ou galvanisé, pour apporter une meilleure résistance aux charges et à la torsion. Il arrive que la partie non-émergée du pont racleur soit en aluminium, pour une meilleure tenue à la corrosion.
  • Les dimensions : la hauteur d’un pont racleur dépend de la profondeur du bassin, qui varie entre 10 et 50 mètres.
  • Les accès : les racleurs sont munis de passerelles, qui font office de rampes de sécurité.
  • La motorisation : le système dispose d’un moteur pour activer le mécanisme et pousser le pont à la charge de boues. Au-delà des 25 mètres de profondeur, les moteurs sont doublés pour plus de puissance.
  • Les lames : elles raclent le fond, sont munies de caoutchouc anti-usure, et permettent de soutenir le pont.