hellopro.fr

Déchargement pour silos agricoles

Un silo agricole est un grand contenant permettant aux agriculteurs de stocker efficacement leurs produits: céréales, semences, engrais, etc. Le déchargement pour silos agricoles consiste à sortir les produits des silos à partir de différents matériels.

Quels sont les équipements de déchargements pour silos agricoles ?

Le mécanisme de déchargement pour silos agricoles est composé :
  • D’une paire de vis sans fin à dents contrarotatives, qui déchire la surface de l'ensilage et le tire vers un centre du déchargeur, un véhicule ou une autre installation de stockage de grain.
  • Des tarières dentées, qui tournent en cercle autour du moyeu central, mâchant uniformément l'ensilage sur la surface du tas.
  • D’un grand ensemble de soufflerie, au centre, qui ramasse l'ensilage et le souffle par la porte du silo, où l'ensilage tombe par gravité le long du tube de déchargement jusqu'au fond du silo. Généralement, cette opération est réalisée dans un système de convoyage automatisé.
Les silos à barres en dur, un type de silo tour, utilisent généralement une méthode de déchargement légèrement différente. Les vis sans fin au sommet du silo transportent le grain vers le centre de la structure, puis à l'extérieur par les portes situées sur le côté du silo.

Quelles sont les précautions de sécurité lors du déchargement des silos ?

Lors des déchargements des silos agricoles, différentes mesures de sécurité aident à réduire les risques d’accidents :

Prévenir le piégeage ou l'engloutissement

Il est recommandé de ne pas marcher sur les grains car leur déplacement peut créer une aspiration pouvant engloutir le travailleur en quelques secondes. Lorsque les grains s'accumulent d'un côté, il est également défendu d’entrer dans le silo.

Éviter les explosions et les incendies

La poussière de grains est hautement inflammable. Elle présente un risque d'explosion ou d'incendie. Avant tout déchargement, l'utilisateur doit s'assurer qu'il n'y a pas d'étincelles ou de câblages défectueux qui peuvent entrer en contact avec la poussière de grain.

Prévention des risques respiratoires et cutanés

Les travailleurs engagés dans le déchargement doivent porter des vêtements de protection appropriés, y compris des respirateurs pour éviter l'inhalation de poussière de céréales, de gaz nocifs et de produits chimiques.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide