Stockage des céréales

Le stockage de céréales doit se faire dans les meilleures conditions pour pouvoir constituer une réserve de bonne qualité. Les grains sont alors conservés dans des constructions spécialement aménagées afin de les garder et les maintenir aussi longtemps que possible dans leur état initial.

Quels sont les différents moyens de stockage de céréales ?

Plusieurs solutions ont été développées pour la conservation des céréales :

La trémie

Une trémie est un grand réservoir de forme pyramidale ou conique destiné à stocker les céréales ou autres matières pondéreuses. Fabriquée en bois ou en métal, elle est également équipée d’un tampon doseur qui permet la distribution en vrac de la matière conservée. Il existe 3 types de trémies :

  • La trémie vibrante
  • La trémie à bande
  • La trémie gravitaire

Le silo

Un silo est aussi un réservoir de stockage pouvant être horizontal ou vertical. Il se construit à partir de différents matériaux comme le bois, l’acier ou le béton. Il se différencie de la trémie par le fait qu’il soit hermétiquement fermé. Il se décline en plusieurs versions :

  • Le silo fosse : Utilisant le concept du stockage en atmosphère confinée, ce modèle est destiné à la conservation de céréales pour une longue durée. Il s’agit d’une fosse à embouchure rétrécie qui est creusée dans le sol. Celle-ci est scellée hermétiquement avec de la terre ou de l’argile après remplissage, ce qui évite à l’air extérieur, l’humidité ou les insectes d'y pénétrer. À l’intérieur, les grains vont consommer l’oxygène et rejeter du gaz carbonique. Une fois l’oxygène à l'intérieur épuisé, ils entrent en phase de dormance tout en gardant leurs capacités germinatives.    
  • Le silo couloir : Très simple de construction et privilégié dans les fermes, le silo couloir est conçu en béton car il est plus vulnérable aux aléas du temps. Les grains entreposés sont couverts avec une toile en polyéthylène sur laquelle sont disposés des pneus afin de pallier le vent. 
  • Le silo tour : Le silo tour est la meilleure option pour assurer une bonne conservation des céréales. La construction, le plus souvent de forme cylindrique érigée en verticale, est aménagée à partir de divers matériaux comme l’acier ou l’argile. Bien qu'occupant peu de place, il permet de stocker une énorme quantité de grains. Il peut être à fond conique, à fond plat ou modulaire.  
  • Le silo de ferme : Ce type de silo est composé de plusieurs cellules de stockage de céréales. Ces cellules sont, en général, métalliques avec une capacité de 100 à 500 tonnes.