Déport kvm

Le déport KVM, aussi appelé KVM (Keyboard Video Mouse) ou extendeur KVM, est un commutateur utilisé pour déporter les signaux d’un clavier, d’une souris  ou d’un écran . Il est surtout utilisé dans le secteur professionnel pour faciliter l’accès à plusieurs ordinateurs à distance.

Le prix d’un déport KVM se situe en moyenne entre 20 et 160 € selon le modèle.

Estimation de prix
Entre 20 et 160 €
Les principaux fabricants de déport KVM sont DEXLAN, KVM-TEC, IHSE, ICRON, AIMOS et Adder Technology.

À quoi sert un déport KVM ?

Un déport KVM constitue une solution efficace pour passer les restrictions imposées par les protocoles PS/2 et USB ainsi que les câbles DVI, HDMI et VGA en matière de distance de connectivité et de bande passante. En informatique, cet appareil est utilisé pour :
  • Accéder à un ordinateur à distance : le KVM donne accès à un ordinateur distant de manière rapide tout en conservant la qualité de l’affichage.
  • Accéder à plusieurs ordinateurs : le déport KVM permet de contrôler plusieurs ordinateurs à la fois, et leurs périphériques à distance.
  • Améliorer le confort au travail : l’extendeur KVM permet de mettre un PC dans la salle de serveur ou une autre pièce éloignée pour réduire les bruits et limiter l’encombrement dans le bureau.
  • Sécuriser l’accès au PC et aux données : le déport KVM permet d’installer le PC dans un endroit sécurisé et non accessible aux utilisateurs afin de limiter l’accès aux logiciels et aux matériels informatiques.

Quels sont les différents types de déports KVM ?

Les déports KVM existent en plusieurs modèles selon son système de liaison et sa compatibilité (câbles CATx, réseaux IP ou fibre optique ) :

Déport KVM pour fibre optique

Le déport KVM pour fibre optique permet d’augmenter la portée du signal entre plusieurs locaux ou pièces. Son utilisation est recommandée quand il faut mettre en place un système permettant de renforcer la sécurité du réseau, transmettre des signaux à haut débit ou protéger le système informatique des interférences électriques.

Déport KVM par IP

L’utilisation de cet extendeur KVM est recommandée quand il faut établir la connectivité sur une distance importante, assurer l’évolutivité du système ou mettre en place une extension par Internet ou sur une infrastructure LAN.

Déport KVM via CATx

Le déport KVM CATx est surtout utilisé pour étendre les signaux vidéo HD ou des périphériques. Il est possible de choisir entre les extendeurs KVM HDMI, les déports KVM VGA, les déports de KVM DVI ou les extendeurs KVM DisplayPort.

Quelles sont les caractéristiques d’un déport KVM ?

Le déport KVM se compose généralement d’un serveur, d’un émetteur, d’un média de raccordement et d’un récepteur.
L’extendeur peut être relié à son récepteur par IP, câbles ou fibre optique.
La distance maximale de déport d’un KVM est de 140 m sur cuivre et de 5 à 10 km sur fibre. Elle dépend du réseau en cas d’une liaison IP.