Drones de surveillance

Les drones ont très rapidement démocratisé l'accès à la sécurité et la surveillance aériennes. Les drones de surveillance sont des aéronefs sans passager ni pilote. Ils sont employés pour collecter des images fixes, des enregistrements vidéo ou des vidéos de cibles en direct telles que des personnes, des véhicules ou des endroits spécifiques.
Cadden

Pourquoi utiliser les drones de surveillance ?

Les drones de surveillance ont pour but de collecter des renseignements et des informations utiles pour la prise de décision. Ils sont exploités par :
  • les forces de l'ordre
  • les militaires
  • les gouvernements
  • les entités commerciales.
Utiliser les drones pour la surveillance peut permettre d'accéder à des zones qui peuvent être difficiles ou impossibles à atteindre, par les humains, à pied ou à bord de véhicules terrestres. De nombreux drones sont plus silencieux que les avions pilotés. Ils peuvent voler à des altitudes plus basses et sont moins coûteux à exploiter. L'utilisation de drones de surveillance militaire et répressive peut également éviter de mettre les humains en danger. Ils sont surtout utiles dans des cadres estimés dangereux, sur les scènes de crime ou sur les champs de bataille.

Quels sont les types de drones de surveillance ?

Les drones à voilure fixe et multirotors peuvent être utilisés pour la surveillance  :

Les drones à voilure fixe

Ce modèle de drones est utilisé pour patrouiller sur des périmètres plus vastes : les côtes, les frontières et de longues sections de route et d'infrastructure. Ils ont une plus grande capacité de vol et peuvent parcourir une plus grande distance sans recharge ni approvisionnement en carburant .

Les drones multirotors

Ce type de drones peut couvrir des superficies cachées et des structures perfectionnées avec une diversité de matériels de surveillance et de détection. Souvent, ils sont utilisés pour les zones étroites. Ils ont la capacité de planer sur place et sont généralement plus maniables. Les systèmes d'attache de drone peuvent également être utilisés pour fournir à un drone quadricoptère ou multirotors des capacités de surveillance persistantes.

L'UAV plane sur place lorsqu'il est attaché à une source d'alimentation au sol via un câble d'attache, qui transfère également les images et la vidéo aux opérateurs au sol.