Drones voilure tournante

Un drone voilure tournante est un type de drone servant non seulement à réaliser des photos et des vidéos de communication, mais également à surveiller à distance et en direct des zones dangereuses.
Drone voilure tournante
Adapté pour un usage commercial, industriel et civil, cet équipement se compose généralement d'un châssis à bras en X ou en H, de rotors, de moteurs aéronautiques, d'un contrôleur de vol et de radiocommandes.  

Quels sont les avantages d'un drone voilure tournante ?

En comparaison avec les drones voilure fixes, un drone voilure tournante présente quelques atouts indéniables :
  • Cet aéronef télécommandé ou programmé peut rester suspendu dans les airs sans se déplacer pendant un long moment (vols stationnaires).
  • Il est possible de contrôler le drone de manière à ce qu'il survole des espaces restreints.
  • L'appareil effectue en toute facilité un décollage et un atterrissage dans le sens vertical.  
  • Cet engin convient pour des applications d'inspection comme lors de la surveillance de montages et installations industriels.

Combien coûte un drone voilure tournante ?

Estimation de prix
  • Entre 150 et 3000€
En fonction de l'usage prévu, des fonctions additives et de la marque (Altigator, Dronesys ou CHC Navigation), le prix d'un nouveau drone voilure tournante varie généralement entre 150 et 3000€.

Comment choisir un drone voilure tournante ?

Il est important de sélectionner un drone voilure tournante en fonction de 3 principaux critères d'achat :

Le nombre de rotors

Même si la plupart des drones voilures tournantes ne sont constitués que de 2 rotors, il existe d'autres modèles plus sophistiqués qui en possèdent plusieurs. Les multirotors (4,6 ou 8 rotors) présentent une excellente résistance sous de fortes contraintes pour garantir une plus grande stabilité de pilotage. 

L'autonomie

L'autonomie d'un drone voilure tournante dépend en grande partie des conditions météorologiques auxquelles l'appareil est confronté. En cas de vents violents ou de brouillards, l’engin fonctionne à plein régime et risque de perdre très rapidement en autonomie. En principe, la durée de vie de batterie des drones de surveillance varie entre 2 et 24 heures.
Il est conseillé de choisir des modèles alimentés par des batteries de type Lithium-polymère. Celles-ci délivrent une intensité plus importante de 2000 à 4000 mAH.

Les options proposées

Certains drones voilures tournantes disposent de fonctionnalités supplémentaires comme :
  • Le système de traitements des données : inspecte l'état général d'un engin particulier comme des avions de lignes pour repérer les éventuelles anomalies.
  • La mémorisation : enregistre l'emplacement de tous les objets que rencontre le drone sur son chemin afin de dresser une carte géographique.
  • La détection d'obstacles : permet d'éviter les collisions et fonctionne à l'aide de capteurs de vision.
  • Les systèmes de traitement de l'image: une caméra FPV placée sous l'appareil capture le parcours pour réaliser une observation de parcelles de vignes ou de champs en temps réel.