Élévateurs agroalimentaires

Les élévateurs agroalimentaires sont formés de systèmes de levage  et de manutention qui s’adaptent aux besoins des professionnels de l’industrie alimentaire . Ils se présentent sous différentes configurations pour permettre d’acheminer des produits vers le haut ou vers le bas.
Exemples de demandes de devis
ÉLÉVATEURS AGROALIMENTAIRES : Dans le cadre de mon bts viticulture oenologie, je dois prendre en charge un projet pour améliorer l'entreprise dans laquel je fais mon apprentissage. J'ai choisi de me pencher sur l'achat d'un élévateur à vendange pour diminuer la trituration de la vendange lors de sa réception au chai. Je souhaiterais ainsi obtenir des devis pour connaitre le prix d'un élévateur de environs 2 metres de hauteur. Avec et sans egouttage. Et connaitre les variations de prix suivant les modèles et les options choisies. Je vous remercie par avance. Reims

Pourquoi utiliser un élévateur agroalimentaire ?

L’élévateur agroalimentaire est utilisé pour transporter des produits vers un niveau supérieur ou inférieur. Il s’agit d’un appareil qui facilite la manutention de produits variés issus de différents procédés de fabrication. En plus de servir dans l’industrie agroalimentaire, l’élévateur peut également trouver sa place dans l’industrie :

Quelles sont les caractéristiques d’un élévateur agroalimentaire ?

L’élévateur agroalimentaire peut être programmable. Certains modèles disposent de cellules hautes et basses pour faciliter l’acheminement des produits. Suivant l'usage prévu, il existe également des élévateurs agroalimentaires résistants au froid et à la chaleur. En effet, la température de certains produits peut atteindre jusqu’à 900°C. Pour le revêtement  du tapis élévateur agricole, le PVC et le caoutchouc  sont les plus répandus. Il est conseillé d’opter pour un revêtement anti-abrasion pour garantir une meilleure productivité.

Quels sont les différents types d’élévateurs agroalimentaires ?

Les élévateurs agroalimentaires assurent le transport de produits agricoles ou de produits fragiles. Ils sont notamment disponibles en version fixe et mobile, ouverte et fermée. Pour permettre l’élévation ou la descente de ces derniers, il existe une large gamme d’élévateurs agroalimentaires.

L’élévateur sauterelle

Également connu sous le nom d’élévateur à bandes ou de tapis élévateur, l’élévateur sauterelle est un dispositif qui intègre facilement tous les types de structures. Il permet de transporter les produits en toute sécurité vers le haut. En plus d’être inclinable, l’élévateur à bandes est également mobile.

L’élévateur basculeur

Il existe des élévateurs basculeurs électriques et hydrauliques. Ils sont adaptés aux chariots ou aux bacs de toutes les dimensions. Il s’agit notamment de dispositifs permettant le déchargement de contenus alimentaires comme les fruits, la viande ou les légumes. Leur capacité de charge peut dépasser les 600 kg.

L’élévateur vibrant hélicoïdal

Idéal pour le transport de produits en vrac, l’élévateur hélicoïdal permet une élévation ou une descente avec un dosage précis. Avec ce dispositif, il est possible de rajouter des systèmes de refroidissement , de séchage ou encore de réchauffement pendant le transport  des produits.

Combien coûte un élévateur agroalimentaire ?

Le prix d’un élévateur agroalimentaire varie en fonction de sa configuration, de sa motorisation et de sa maniabilité. D’après les estimations, les prix des élévateurs agroalimentaires peuvent dépasser les 10 000 euros.

Estimation de prix
  • à partir de 10 000 euros
  • plus de 50 000 euros