hellopro.fr

Epaississement des boues

L'épaississement des boues constitue la première étape de traitement d’effluents liquides. L’opération consiste à séparer les éléments solides et liquides dans la boue afin de réduire le volume et faciliter la réutilisation.

L’épaississement des boues permet de faciliter les étapes ultérieures de traitement des eaux usées : le conditionnement , la stabilisation et la déshydratation  des sédiments.
Exemples de demandes de devis
EPAISSISSEMENT DES BOUES : Bonjour, je cherche un épaississeur de boues biologiques pour notre station d'épuration de laiterie. La matière sèche actuelle est d'environ 3% et je voudrai parvenir à environ 15% pour ensuite allez en biométhanisation. Possédez-vous ce genre de matériel ? Si oui, pourriez-vous me faire une offre de prix? Sincères salutations. Angers
Nous sommes une société pétrolière. Nous générons des quantités importantes de boues issus de bacs de stockage, et le traitement nous coute cher, pour ce nous voulons un système pas trop compliqué pour pouvoir diminuer la quantité des boues ( diminuer l'eau). Veuillez noter que c'est très urgent. Lyon

Quels sont les avantages du processus d’épaississement des boues ?

L'épaississement des boues permet :
  • De faciliter le travail des digesteurs anaérobies ou des réacteurs de stabilisation
  • De réduire la quantité d’éléments pollués renvoyée à la tête de l’installation
  • De facilité l’extraction des boues diluées à partir des décanteurs primaires
  • D’empêcher la fermentation des substances qui génèrent de la mousse et du gonflement lors du traitement biologique
  • D’améliorer le rendement de l’installation grâce aux unités de déshydratation
  • De réduire la consommation d'énergie

Quelles sont les différentes techniques d’épaississement des boues ?

Pour la réalisation d’épaississement des boues, deux méthodes sont employées :

Épaississement par décantation gravitaire

C’est un tassement qui se fait exclusivement par gravité. Cette technique est aussi connue sous le nom d'épaississement statique.

Épaississement dynamique

Ce processus est une concentration qui fait appel à une énergie dynamique ou mécanique. L'épaississement dynamique peut utiliser une gamme d'unités pour répondre au mieux aux conditions opératoires du procédé. Il s’agit :
  • D’une machine de flottation
  • D’équipements de drainage/filtration
  • D’appareils de centrifugation
Les industriels ou ingénieurs peuvent opter pour une seule technique en fonction des caractéristiques de la boue et des objectifs du processus de traitement. Par contre, il se peut que ces deux approches soient utilisées dans une même usine dans le but d’optimiser le degré d’épaississement du mélange final.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide