Presses et compacteurs à boues

Les presses et compacteurs à boues, appelés également filtre-presse, sont des machines servant à séparer les mélanges solides-liquides. L’idée est de former différents teneurs en matière sèche du produit compacté afin que sa déshydratation et sa filtration soient facilitées. Souvent utilisés dans les stations de traitement des eaux usées, ils sont aussi utilisés dans d’autres secteurs d’activité comme l’extraction minière, le génie chimique, l’agroalimentaire, la métallurgie, etc.
Exemples de demandes de devis
PRESSES ET COMPACTEURS À BOUES : Pour la réalisation d'un chantier, nous avons besoin de traiter des boues acides pour leur assêchement (ph><3et4). Volume de ces matériaux sédimentés à l'interieur d'un bassin de 8000m3 : estimation faites ><1200 et 1500m3 (résidu de soufre charbon et calcaire. Le pompage se fera par scaphandriers et motopompes de 50m3/h de débit chacun. Auriez la ou les centrifugeuses les plus adaptées à ma demande. Sincères salutations. Vénissieux
Bonjour, je suis à la recherche d'un compacteur de déchets de dégrillage ou d'une presse de dégrillage pour une station d'épuration de capacité 17 000 eh recevant en moyenne 3200 m3/j avec des pointes de 5600 m3/j. Actuellement, les refus sont retenus par un dégrilleur/tamiseur vertical de maille 6 mm. Ils sont actuellement éliminés en décharge et sont un peu trop liquides. J'aurais souhaiter savoir si vous proposiez ce type de produit et à quel tarif. Cordialement. Livry-Gargan

Comment fonctionnent les presses et compacteurs à boues ?

Grâce à un capteur optique, une hélice avec une bave d’huile est transportée vers une première presse de la machine. Cela traite les boues du système de filtration qui sont dirigées vers le collecteur du compacteur. À ce stade, la masse subit une compression précise et on obtient une première quantité d’huile. Cette première étape consiste à compacter les boues et à acheminer les impuretés dans un second cylindre. Après cela, le filtre-presse continue avec une autre compression. En même temps, la poussière est transportée dans un troisième cylindre. Pour la dernière compression, la machine utilise une grande force avant de retirer les boues.

Pourquoi utiliser un filtre-presse ?

Le pressage et le compactage des boues permettent de réduire la teneur en liquide. En parallèle, le volume de siccité élevé avant la mise en décharge ou l’incinération  est également diminué, ce qui permet de réduire le coût de transport pour l’évacuation des déchets ou pour leur élimination. En effet, après les 3 étapes de compactage et de pressage, 100 kg de substances humides sont réduits à 16 kg de substance sèche. C’est-à-dire qu’environ 84 % du poids du produit sont éliminés.

Par ailleurs, l’huile recyclée par les presses et compacteurs à boues est redirigée vers le processus de filtration et réutilisée au cours du procédé, ce qui réduit considérablement la facture de pétrole.

Combien coûtent les presses et compacteurs à boues ?

Le prix des presses et compacteurs à boues varie en fonction du modèle, de la marque et de la capacité de traitement (en kg ou en m3 par heure). Par ailleurs, le bruit de la machine, sa consommation en polymère, le type de boue qu’elle peut traiter et son coût de maintenance sont aussi considérés. Mais en général, il faut compter entre 3 000 et 50 000 euros. Les modèles d’occasion peuvent coûter moins cher, mais il n’y a pas de grande différence. D’ailleurs, les critères susmentionnés sont aussi à prendre en compte.