Ce procédé chimique appelé
ionisation est aussi utilisé par d’autres dispositifs proposés sur le marché. Les
ioniseurs d’eau et les
fontaines à eau alcaline sont ceux qui se rapprochent le plus avec tout de même une grande différence :
- Les ioniseurs d’eau sont installés à la source d’eau domestique et séparent l’eau courante en eau alcaline et eau acide avant de les répartir ensuite dans le système de distribution selon leurs utilisations.
- Les fontaines à eau alcaline, quant à elles, disposent d’un réservoir de capacité limitée et s’installent facilement n’importe où dans une maison. D’autres modèles de fontaines à eau alcaline sont aussi branchés à une source fixe comme un robinet.
Boire de l’eau alcaline offre beaucoup d’avantages notamment pour la santé. En effet, de par sa propriété basique elle a la capacité de réduire les radicaux libres qui sont à l’origine de certaines maladies et du vieillissement. S’il existe divers moyens et façons d’ioniser l’eau du robinet, l’
utilisation d’une fontaine à eau alcaline présente quelques avantages de plus :
- La fontaine à eau alcaline est très pratique. Comme il faut boire en moyenne 7 à 9 verres d’eau par jour, il est toujours préférable de pouvoir en disposer à portée de main. Certains modèles de fontaine à eau alcaline autonomes ne nécessitent aucune installation spécifique et peuvent être placés à l’endroit le plus accessible et visible d’une pièce.
- La fontaine à eau alcaline représente le meilleur rapport quantité-prix. Pour un volume situé entre les bouteilles ioniseurs d'eau et les gros systèmes, la fontaine à eau alcaline offre la quantité d’eau idéale qu’une famille doit boire en une journée. La fontaine à eau alcaline est alors la solution parfaite pour un ménage ne disposant pas d’un gros budget et dont le besoin se limite à la quantité d’eau ionisée à consommer quotidiennement.
Mis à part le respect de la quantité d’eau quotidienne qu’il faudrait boire, les personnes soucieuses de leur santé optent aussi pour une meilleure qualité de l’eau qu’elles consomment. Grâce à des systèmes comme les fontaines d’eau, elles disposent en effet d’une eau alcaline qui leur permet de mieux absorber les nutriments et les vitamines tout en profitant des vertus antioxydantes de ce type d’eau.