hellopro.fr

Sel adoucisseur

Le sel adoucisseur sert à régénérer les résines responsables de l’élimination de la formation des dépôts de calcaire dans les différents systèmes de filtration d’eau. Ce qui garantit ainsi la longévité des robinetteries et des différents équipements électroménagers.
Estimation de prix

  • À partir de 9 euros
Le prix d’un sac de 25 kg de sel adoucisseur commence à partir de 9 €. Ce prix dépend de la grosseur (pastille ou granulé), du fournisseur et du niveau de pureté du sel.

Comment fonctionne le sel adoucisseur ?

Ce type de minéral s’utilise dans un adoucisseur d’eau contenant de la résine, un produit polymère capable de produire des ions sodiums dans l’eau et de capter les ions calcium et magnésium. Ces derniers représentent les principaux facteurs de la dureté de l’eau.
Quand la résine se vide de ses sodiums et se sature en ions calcium et magnésium, elle doit être régénérées pour préserver leur efficacité. Cela se fait en rechargeant du sel adoucisseur dans le bac de l’adoucisseur. Cette régénération doit se faire régulièrement tous les 2 à 3 mois.

Quel type de sel adoucisseur choisir ?

Les sels adoucisseurs se présentent sous différentes formes, dont :
  • Le sel adoucisseur en pastilles (coussinet ou cylindre),
  • Le sel adoucisseur en granulés.
Le choix en faveur de l’une de ces versions repose cependant sur plusieurs critères, comme :
  • Les préconisations du constructeur. Les sels adoucisseurs en coussinets ou cylindriques sont généralement recommandables pour des applications dans le domaine industriel.
  • La pureté du sel adoucisseur. Le sel doit contenir exclusivement du chlorure de sodium. Il ne doit présenter ni matières insolubles ni germes pathogènes pour préserver l’adoucisseur et l’eau.
  • La qualité du sel adoucisseur, conforme ou non à la norme européenne EN 973, qualité A, marquage NF.

Besoin d'aide ?
X
menu d'aide