hellopro.fr

Indicateur de renversement

Un indicateur d'inclinaison et de renversement sert à déterminer si la marchandise s'est renversée ou s'est inclinée lors de son transport. Destiné pour un usage professionnel, il permet d'éviter tout risque de dommage que le colis peut subir pendant la phase d'expédition.

Dans quel secteur un indicateur d'inclinaison est-il utilisé ?

Les indicateurs d'inclinaison sont utilisés dans les domaines où sont manipulés des matériels qui ne doivent pas être inclinés ni renversés. De manière générale, ils sont destinés à sécuriser le transport de :

Une fois le colis arrivé à destination, il est possible d'engager la garantie du produit en cas de constatation de renversement et de dommage.

Comment se présente un indicateur d’inclinaison et de renversement ?

Un indicateur d’inclinaison et de renversement est constitué de 3 sections bien spécifiques :
  • Le premier indicateur détermine le niveau d'inclinaison à gauche.
  • La seconde partie analyse le degré d'inclinaison à droite.
  • Le troisième segment affiche un renversement total à 360°.
Vendus entre 6 et 55€, les indicateurs d'inclinaison et de renversement sont généralement livrés dans un lot de 100 à 500 pièces. Pour un meilleur contrôle des marchandises, certains modèles de la marque Tilt Import ou Evidencia France peuvent porter un numéro de série unique pour chaque utilisation.

Comment fonctionne un indicateur d’inclinaison ?

L'indicateur d'inclinaison et de renversement doit être fixé à la marchandise ou à la boite de colis avant le transport. Le dispositif ne s'enclenche pas encore lors d'une utilisation normale ni lors du décollage d'un avion par exemple. Il suffit de détacher l'adhésif placé au niveau de sa partie antérieure pour mettre en marche le petit appareil. Une fois activé, le mécanisme ne peut plus être manipulé ni désactivé de manière manuelle.
Au cours du trajet, la cargaison peut légèrement changer de position ou d'orientation en cas de secousses, de turbulences ou de mouvements brusques. L'indicateur de choc affiche immédiatement :
  • le sens de l'inclinaison, à droite ou à gauche ;
  • le degré d'inclinaison et l'angle de basculement, partiel ou total.
Comme gage de la précision de l’analyse, le dispositif se montre insensible à l'influence des conditions environnementales et à celle des variations climatiques.

En fonction du modèle choisi, l'indication du renversement s'effectue de 2 manières bien distinctes :
  • Une pastille métallique située en face d'une fenêtre dans une flèche se libère et change d'emplacement en fonction de l'amplitude du mouvement.
  • Une poudre se déverse en direction d’un papier autocollant pour ensuite laisser une trace indélébile sur le dispositif permettant de déterminer le sens de l'inclinaison.
Besoin d'aide ?
X
menu d'aide