hellopro.fr

Indicateur de choc

Un indicateur de choc est un dispositif ayant pour rôle d’exposer le niveau de choc qu’un colis a subi tout au long de sa manutention et de son transport.
Exemples de demandes de devis
INDICATEUR DE CHOC : Dans le cadre de la vente d'un engin de mesure sous garantie, nous aurions rapidement besoin d'une solution nous permettant de détecter une mauvaise utilisation, un choc ou un incident sur l'engin par nos clients. Ne connaissant pas vos gammes de produits, nous avions cependant repéré l'indicateur de choc "tilt import shockwatch". Merci d'étudier nos besoin et de nous aiguiller sur le produit adéquat. Cayenne

Quels sont les types d’indicateurs de choc ?

Il existe notamment deux catégories d’indicateur de choc, à savoir :

L’indicateur à usage unique

Un indicateur à usage unique est un indicateur de choc non réutilisable. Il est utilisé à titre dissuasif de façon à prévenir les mauvaises manipulations.

L’indicateur à usage multiple

Un indicateur à usage multiple est un indicateur de choc réutilisable. Il est surtout destiné au contrôle de parcs de wagons ou de conteneurs de fret dépassant les 225 kg.

Comment fonctionne un indicateur de choc ?

Un indicateur de choc ou de renversement se pose d’une manière générale à l’extérieur d’un colis donné. Il peut utiliser différents composants comme :

Un tube à ancre rouge

  • Certains dispositifs comprennent un tube renfermant un liquide à la couleur rouge.
  • Ce liquide est libéré en cas de choc dépassant un niveau G. Les niveaux de sensibilité étant : 10 G, 15 G, 25 G, 37 G, 50 G, 75 G, 100 G.

Deux aimants calibrés

  • Deux aimants sont souvent constatés sur la plupart des indicateurs qui peuvent être réinitialisés.
  • Un éventuel coup provoque un impact sur l’alignement des deux éléments. Si leur niveau d’écart indique la gravité du coup, leur rang de sensibilité pouvant être de 0,5 G à 20 G.
  • À noter que leur durée de vie peut atteindre les 2 ans.

Des petites billes

  • D’autres modèles sont composés de petites billes initialement retenues par des ressorts.
  • Celles-ci, en cas d’incidents, se libèrent dans le boîtier qui les renferme.

Comment choisir un indicateur de choc ?

Il est important de définir au préalable le type de marchandises à protéger : matériel nucléaire, militaire, électronique ou nucléaire. À noter que le niveau d’un tel ou tel indicateur doit correspondre au poids du paquet emballé.

En matière de prix, il est possible d’en acquérir un à 2 euros. Les tarifs dépendent bien évidemment des marques : PROTECT-PAKSHOCKWATCH ou Mag 2000.