Judas numérique

Le judas numérique, aussi appelé judas électronique ou judas vidéo, est une version plus innovante et plus pratique du judas traditionnel. En effet, ce modèle numérique a l’avantage d’être plus discret vue de l'extérieur et permet d’apercevoir la personne se trouvant devant la porte d'entrée à travers un écran

Quelles sont les caractéristiques d’un judas numérique ?

Similaire au concept du visiophone, le judas électronique pour porte d’entrée est équipé d’une minuscule caméra placée sur le côté extérieur de la porte. Ainsi, les images captées sont retransmises directement sur un écran placé à l’intérieur de la maison. Cet équipement dispose également d’une option d’enregistrement, permettant de mémoriser les séquences d'image de ceux qui se présentent sur le pas de porte en cas d’absence des occupants de la maison ou de l’appartement. 

Quels sont les avantages d’un judas numérique ?

Comparé à un judas optique traditionnel, le judas numerique :
  • offre une image plus nette.
  • permet une visualisation plus confortable.
  • est accessible à tous les occupants de la maison, y compris les enfants et les personnes à mobilité réduite.
  • a un pouvoir dissuasif plus élevé.

Comment choisir un judas numérique ?

Avant d’opter pour un modèle en particulier de judas numérique, il est plus judicieux de considérer certains critères :

La précision du capteur

Un capteur entre 0,1 et 0,3 Mpx est largement suffisant pour visualiser clairement ce qui se passe devant la porte d’entrée. Cependant, il existe des modèles avec un capteur de plus de 1 Mpx. Ces derniers sont à privilégier si l’écran de visualisation est plutôt large et l’angle de vue assez important.

La taille de l’écran

La majorité des écrans des judas numériques ont une taille de 3 à 4 pouces. Pour avoir une image nette et grande, il est donc conseillé de se tourner vers le modèle à 4 pouces. L’image sera alors visible, même à plusieurs dizaines de centimètres de l’écran.

Les fonctionnalités et options

Les judas de porte vidéo s’utilisent tous de la même manière. Ils disposent d’un seul bouton pour allumer et éteindre l’écran, ainsi qu’une fonction d’arrêt automatique. Cependant, certains modèles sont équipés d'un détecteur de présence, d’une connectivité Wifi ou encore d’une vision nocturne.