Machine d'impression sur sac plastique

Une machine d’impression sur sac plastique est un modèle particulier d’imprimante qui permet d’entreprendre de la sérigraphie sur un sac en plastique . Il est utilisé dans le monde du commerce dans le but de personnaliser les sacs en plastique.

Pourquoi investir dans une machine d’impression sur sac plastique ?

Les sacs plastiques sont pratiques et utilisés dans le domaine du commerce dans presque tous les secteurs. En effectuant une impression personnalisée sur son sac plastique, une entreprise, une marque ou une enseigne travaille sur sa publicité. La machine d impression sur sac plastique constitue ainsi un investissement dans le marketing de l’entreprise.

La machine d impression sur sac plastique va permettre de :
  • se faire de la publicité facilement (signature sur le sac en plastique qui devient personnalisable) ;
  • faire voyager l’enseigne, car les sacs en plastique de nos jours sont réutilisables ;
  • économiser, puisqu’il n’y aura plus besoin de recourir à un prestataire, il est conseillé d’investir directement sur la machine ;
  • obtenir une qualité optimale d’impression.

Quelles sont les caractéristiques d’une machine d’impression sur sac plastique ?

Le plus souvent, une machine d impression sur sac plastique va utiliser des encres à base de solvant . Il existe sur le marché pour ce faire différentes encres, en fonction de la matière du sac, notamment du type de plastique utilisé.

De nombreuses technologies sont utilisées sur les machines d’impressions sur sac plastique :

L’impression par sublimation thermique

Il s’agit de la solution la plus économique de toutes. La machine d impression sur sac plastique imprime directement sur le support dans ce cas. Elle prend l’apparence d’une imprimante de bureau classique équipée d’un ruban et d’une tête d’impression.

L’impression par retransfert thermique

Il est conseillé d’opter pour une machine d impression sur sac plastique qui opère par retransfert thermique lorsqu’on a besoin d’effectuer des travaux d’impression de haut de gamme. Il permet d’obtenir une impression avec une haute résolution. Dans ce cas, l’imprimante comprend deux rubans, dont un ruban couleur et un ruban de transfert sur lequel sera déposée la couleur.

L’impression par transfert thermique direct

Dans ce cas, l’impression se fera directement sur le sac plastique. Cette technologie est également utilisée pour imprimer des étiquettes ou encore des cartes. Si elle est utilisée sur une carte, il est possible par la suite de renouveler l’impression avec de nouvelles données (textes et images).

L’impression par flexographie

Il s’agit du procédé le plus couramment utilisé. La machine d impression sur sac plastique est équipée d’une presse rotative à bobine. Elle est utilisée dans le milieu industriel où il faut produire tous les jours des milliers de sacs en plastique personnalisés. Elle se veut être rapide et efficace.

Par ailleurs, la solution du procédé par sérigraphie peut également être utilisée.

Comment choisir une machine d’impression sur sac plastique ?

Il est important de créer un sac en plastique personnalisé, à l’image de l’enseigne qu’il représentera. Il est conseillé à cet effet de choisir une machine d impression sur sac plastique qui correspondra aux attentes en termes de qualité (choisir la technologie d’impression) et en termes de cadences (vitesse et performance de la machine).