Machines d'équilibrage

Ici découvrez 2 produits, 1 fournisseur
et épargnez-vous des heures de recherche
Les machines d’équilibrage sont des appareils permettant de réaliser des mesures mécaniques de précision. Souvent nommées équilibreuses, appareil d’équilibrage ou équilibreur automatique, elles s’utilisent principalement dans un garage, un atelier industriel ou bien un laboratoire. Mais elles servent surtout dans divers domaines d’activité, tels que la métallurgie, la chimie ou encore la maintenance. Sur le marché, le prix neuf d’un tel équipement est en général compris entre 5000 et 15 000 euros
Comparez les fournisseurs de Machines d'équilibrage en 1 minute!

Vous recherchez une machine d'équilibrage :

à fonctionnement :

2 produits trouvés

Une machine d’équilibrage c’est quoi ?

Une machine d’équilibrage est un instrument servant notamment à déterminer les éventuelles déformations d’une pièce mécanique lorsqu’elle tourne. Le système fonctionne surtout grâce à de nombreux éléments, comme :
  • Un système de courroies d’entraînement plates et à joint torique
  • Un moteur électrique à vitesse variable
  • Un régulateur numérique intégré à une console de commande
  • Un plateau dynamique doté d’un système de fixation rapide.
Pour améliorer le niveau de précision de l’appareil, divers capteurs peuvent également être fixés au dispositif. Ce sont par exemple les calculateurs d’équilibrage, les supports de rotors ou encore les capteurs de vibration.

Elle s’utilise couramment sur des pièces mécaniques, telles qu’une turbine, une roue, un ventilateur, une poulie, une pompe rotative, un disque de frein, une hélice, un turbocompresseur ou un engrenage.

L’utilisation de ce type de matériel revêt surtout des avantages particuliers, notamment en termes de conforts et de sécurité. En effet, les machines d’équilibrage servent surtout à éliminer les balourds localisés dans un système mécanique. Lié avant tout à des défauts de fabrication, le balourd entraîne la plupart des vibrations des pièces en rotation. C’est ce qui cause, par exemple, les rebonds d’une voiture ou encore les effets jello sur les drones.

Quels sont les différents types de machines d’équilibrage ?

Les machines d’équilibrage à axe horizontal

Les machines d’équilibrage à axe horizontal sont surtout utilisées pour équilibrer des pièces à grande longueur axiale. Ce sont principalement les rotors, les vilebrequins ou bien les arbres de transmission. La puissance de ces matériels varie souvent en fonction de sa taille et de celle des pièces qui y sont adaptées. De la sorte, elles peuvent généralement mesurer l’équilibre d’une pièce comprise entre 10 et 150 kilogrammes, pour les modèles de grande taille.  

Les machines d’équilibrage à axe vertical

Ce sont des modèles de machines d’équilibrage réservés plus particulièrement à des pièces mécaniques dont la longueur de l’axe est plus petite par rapport au diamètre. Aussi, leur conception leur permet d’équilibrer des éléments dépourvus d’arbre. Tels que les meules, les embrayages, les poulies, les rotors de pompes ou bien les roues de véhicules.