hellopro.fr

Mesure de contamination saline

Les appareils de mesure de contamination saline permettent de déterminer le niveau de concentration de sel présent sur une surface. Ces appareils sont notamment utilisés afin de garantir la propreté d’une surface métallique.

Pourquoi utiliser un appareil de mesure de contamination saline ?

La contamination par le sel peut avoir des conséquences négatives sur une surface. En effet, le sel cloque les matières organiques, altère les revêtements de surface et détériore notamment la performance d’une peinture sur une surface métallique. Pour éviter l’usure prématurée de toute ou partie d’un produit, il devient donc indispensable d’utiliser des appareils de mesure de contamination saline.

Comment fonctionnent les appareils de mesure de contamination saline ?

Conformément aux normes ISO 8502-6 et ISO 8502-9, les appareils de mesure de contamination saline utilise la méthode Bresle pour évaluer la concentration de sel soluble sur une surface. Cette méthode échantillonne le matériau par « extraction de surface ». Pour ce faire, il suffit de placer un volume d’eau pure dans une chambre  afin de la maintenir contre la surface. L’eau dissout les sels présents sur la surface à tester, ce qui a pour conséquence d’augmenter la conductivité du liquide. Une sonde  évalue ensuite le niveau de conductivité de l’eau afin de déterminer le niveau de contamination saline de la surface.

Combien coûte un appareil de mesure de contamination saline ?

Estimation de prix

  • De 3 000 à plus de 5 000 € 

Le prix d’un appareil de mesure de contamination saline peut aller de 3 000 à plus de 5 000 €. Le prix de l’appareil dépend de nombreux paramètres comme :
  • La précision des mesures ;
  • La fiabilité de l’appareil, soit sa capacité à refaire des mesures ;
  • La résistance de l’appareil aux chocs, à l’eau et à la poussière.