Mesures de paramètres optiques

On entend par mesures de paramètres optiques l’ensemble des dispositifs qui permettent de relever les données (caractéristiques techniques) sur un système optique donné. Suivant l’application, il peut s’agir d’un simple instrument de mesure ou d’un équipement beaucoup plus sophistiqué au niveau technique.
Exemples de demandes de devis
MESURES DE PARAMÈTRES OPTIQUES : Bonjour, je suis à la recherche d'un spectromètre optique pouvant me donner un spectre optique entre 1500 et 1600 nm afin de connaître avec précision la valeur de la longueur d'onde de bragg. Je compte utuliser des fbg (fibre avec réseau de bragg) pour quantifier des mesures de pressions locales le long d'une fibre optique monomode. Je souhaiterai savoir avec quelle précision votre spectromètre me donnera cette longueur d'onde et s'il est capable de savoir sur quel réseau provient la rélexion. Je souhaite également recevoir un devis de votre appareil. Très cordialement. Avignon
Bonjour, je souhaiterai avoir des précisions sur ce type de produit (spé technique et tarif) nous cherchons actuellement à mésurer un diamètre extérieur sur des piéces de diam 2. 22 mini, sans contact, et avec une précision inférieur ou égal à 5 microns. Toutes propositions sur une ou des machines de mesure, peuvent nous intérresser. Coordialement. Fontenay-sous-Bois
L'objectif est de déterminer l'indice de réfraction d'une suspension de particules colloidales (<1µm). De ce fait, nous cherchons à mesurer d'un faisceau monochromatique. Il est nécessaire d'avoir plusieurs longueurs d'ondes sur l'appareil. Je vous prie donc, de bien vouloir me tranmettre une documentation et un devis par e-amil . Cordialement,. Lille

À quoi servent les mesures de paramètres optiques ?

Les mesures de paramètres optiques s’opèrent le plus souvent dans le cadre des développements de nouvelles technologies de réseaux. À chaque étape d’un procédé de fabrication, les caractéristiques du système optique sont notées ainsi que leurs évolutions. Par exemple, les mesures de paramètres optiques sont essentielles lors de la mise en place de la fibre optique ou du câble réseau ainsi que pour contrôle de qualité des équipements.

Les mesures de paramètres optiques sont également utilisées dans le domaine des recherches, de l’expérimentation et de l’enseignement. Le banc de mesures de paramètres optiques par exemple est utilisé pour les démonstrations sur un système optique en classe.

Quels sont les différents instruments de mesures de paramètres optiques ?

La table de mesures de paramètres optiques

La table de mesures de paramètres optiques constitue un véritable dispositif destiné aux expériences scientifiques. Les ingénieurs l’utilisent pour réaliser les différents tests optiques. Les dispositifs optiques sont placés directement sur la table durant les expériences. La table est destinée aux expériences et modélisations.

Le banc de mesures de paramètres optiques

Le banc de mesures de paramètres optiques, comme la table optique, permet de déterminer les variations optiques d’un système. Cependant, la taille du banc est beaucoup plus limitée que celle de la table. Dans la pratique, le banc de mesures de paramètres optiques est davantage utilisé pour les démonstrations et contrôles de qualité.

Comment choisir son équipement de mesures de paramètres optiques ?

En somme, un équipement de mesures de paramètres optiques va permettre de déterminer :
  • Les distances focales
  • La courbure du champ optique
  • Les fonctions de transfert optique
  • Les distorsions optiques
  • Les alignements optiques.
Le choix d’un dispositif en particulier va dépendre de l’application à laquelle il sera destiné.