Miroir d'inspection

(14 produits)
Un miroir d’inspection est un dispositif de sécurité servant à optimiser l’efficacité des inspections de différents agents : douaniers, gendarmes ou policiers. On l’utilise généralement pour constater la présence de marchandises de contrebande, d’armes ou d’explosifs sous ou sur de véhicules.

Quels sont les différents types de miroirs d’inspection ?

Les miroirs d’inspection diffèrent selon leurs formes :

Les miroirs d’inspection ronds

Un miroir d’inspection rond comprend un plateau de maintien rond dont le diamètre avoisine les 30 cm.

Les miroirs d’inspection rectangulaires

Un miroir d’inspection rectangle est doté d’un plateau de maintien rectangle d’environ 10 x 10 cm.

Quelles sont les caractéristiques d’un miroir d’inspection ?

Ses composants

Les composants de base d’un miroir d’inspection sont :
  • La manche
Disposée à la verticale, la manche ou perche télescopique ou bien bras télescopique se compose notamment d’aluminium ou de matériaux similaires. Elle permet de maintenir le miroir fixe et peut fléchir jusqu’à avoir une position horizontale. À noter que sa longueur est estimée entre 40 et 100 cm.
  • Le miroir
Situé sur le bout de la manche, le miroir, mis en place sur un plateau, est souvent fabriqué en polyméthacrylate de méthyle ou PMMA.
  • Les roulettes
Pour permettre un contrôle sous les véhicules, des modèles de miroirs présentés sur roulettes sont disponibles. Ces dernières étant intégrées pour une mobilité optimale de l’instrument.
  • L’éclairage
L’éclairage se fait souvent par le biais d’une lampe LED  qui marche avec 3 piles  AAA en moyenne. La présence de celles-ci rend possible l’utilisation du miroir la nuit.

Comment choisir un miroir d’inspection ?

Estimation de prix

  • Près de 85 euros
Pour obtenir un produit fiable, il est important de passer commande à des fournisseurs certifiés : Axess IndustriesHTDS ou IHM-Moineau. Les propositions de prix, critères à méditer, sont au niveau de 80 euros ou 90 euros.