Afin de permettre à tous les opérateurs de s’installer aisément dans leur bureau respectif, les
mobiliers de call-centers sont composés par :
- Des bureaux partagés disposés de manière à économiser l’espace : Chaque bureau est constitué d'un siège roulant ou non avec accoudoir et d'une table avec ou sans casier/tiroir selon le modèle de mobiliers de call-centers.
- Des séparateurs d’espace : Ils se présentent sous forme de cloison pour séparer un bureau d’un autre. Ils assurent la tranquillité et la concentration de chaque opérateur.
Souvent installés sur un espace ouvert et collectif, les
mobiliers de call-centers sont caractérisés par :
- La taille et les caractéristiques de chaque bureau comme l’existence de tiroir et de repose-pieds. Les dimensionnements d’un bureau sont souvent de 100 cm de large et de 160 cm de long.
- L’agencement des bureaux sur l’espace de travail. Il peut être en allée, en marguerite, individuel ou face à face. La disposition des bureaux varie de 2 à 8 accolés ensemble pour maximiser l’espace de travail.
- La fréquence d’utilisation des meubles de call-centers. Elle définit les matériaux à utiliser pour l’installation des mobiliers.
- Les matériaux composant la cloison séparatrice d’espace. Ils conditionnent l’absorption des vacarmes venant des appels téléphoniques. Les cloisons acoustiques peuvent être en verre, en mélanine, en contreplaqué ou en plastique.
Selon le nombre de bureaux, le
prix des mobiliers de call-centers varie
de 800 à 1 600 euros pour 4 bureaux accolés, avec environ 250 euros supplémentaires par bureau. Il dépend essentiellement de la nature des cloisons, de la disposition et de l’agencement de l’espace de travail ainsi que des dimensions des meubles.