Motocrotte

La motocrotte est un petit véhicule motorisé utilisé pour enlever les crottes dans les rues et pour le nettoyage des villes. Équipée d’un récipient pour accueillir les déjections animales, la motocrotte nécessite d’être conduite par la personne même qui s’occupera des ramassages. L'opération se fait à l’aide d’une canne qui aspire les crottes et les envoie à travers un récipient situé au dos de la moto.
Exemples de demandes de devis
MOTOCROTTE : Bonjour en creation de societe j aimerais savoir si vous possedez des scooter dejection canines d occasion 2 si possible au cmipper de marseille puis j aimerais que vous me repondiez relativement rapidement en m envoyant des brochures sur la dejections caninesaux nbres de 3 et les vehicules scooter uniquement merci cordialement. Montauban

À quoi sert la motocrotte ?

motocrotte
La moto-crotte a été conçue de sorte à pouvoir ratisser les grandes villes. Marchant à l’électricité, elle dispose d’une autonomie qui lui permet de nettoyer les espaces verts, à la sortie des écoles ainsi que dans les centres commerciaux. Les parcs, les avenues et tous les endroits où les chiens ou animaux du genre déposent leurs besoins sont aussi concernés.
Très sollicitée dans les espaces publics, la motocrotte assure un travail de nettoyage en relevant aussi les déchets présents sur ces surfaces ou en appliquant des produits nettoyants sur les murs pour enlever les tags et les graffitis.

Quelles sont les caractéristiques d’une motocrotte ?

moto ramasse crottes
La moto ramasse crottes est en réalité une moto disposant d’équipements adéquats pour le nettoyage et qui se composent :
  • D’une canne pour collecter tous types de déchets au sol ;
  • D’une buse qui pulvérise un produit désodorisant et désinfectant sur les surfaces ;
  • De machines de gommage pour nettoyer les graffitis et collage au mur ;
  • D'un bac de récupération posé à l’arrière de la moto qui sert à contenir tous les déchets recueillis ;
  • D’un tube nettoyeur à haute pression d’eau qui enlève toutes traces de résidus.

Les avantages d’une motocrotte

Appelée aussi caninette, la motocrotte est autant sollicitée pour ces travaux de nettoyage en raison de :
  • Sa praticité : ce type d’engin permet de se faufiler dans les allées, les coins de rues et ne fait pas l’objet d’embouteillages. La motocrotte est adaptée à circuler en ville, ce qui rend sa fonctionnalité beaucoup plus adéquate en raison de la liberté de mouvement qu’elle apporte.
  • Son économie : en général, la motocrotte fonctionne à l’énergie électrique. Elle dispose d’une alimentation qui lui permet de se régénérer lorsqu’on la branche sur une prise électrique. Ce type de véhicule ne consomme pas de carburant. Un autre type de motocrotte peut fonctionner à l’essence sans plomb, mais ne fait pas non plus l’objet d’une grosse consommation.
  • Son autonomie : à réservoir ou batterie plein, la motocrotte dispose d’une quarantaine d’heures pour épuiser toute son énergie, ce qui laisse largement le temps aux nettoyeurs de remplir le quota de nettoyage.
  • Sa simplicité d’emploi : la motocrotte fonctionne comme un scooter. Les équipements de nettoyage peuvent être comparés et équivalent à un aspirateur et balai qui font preuve d’une simplicité d’utilisation.

Caractéristiques techniques

  • La forme : véhicule à 2, 3 ou 4 roues prenant la forme d’un scooter, d’un tricycle ou d’un quad.
  • La contenance et la qualité du récipient : près de 200 litres et en plastique ou en inox.
  • Le poids autorisé une fois chargé : près de 400 kg en comptant la personne et la charge de déchets ramassés.
  • Le volume sonore : pas plus de 40 dB.
  • Équipements supplémentaires : toit qui protège le conducteur lors d’intempéries.
La puissance de l’aspiration des tubes nettoyeurs dépend des modèles et de la marque de l’équipement. L’efficacité repose toutefois sur la personne en charge du nettoyage et de l’utilisation des équipements.

Quels sont les différents types de motocrottes ?

On peut différencier les motocrottes par le type de moteur :
  • Thermique : c’est-à-dire qu’il nécessite d’avoir le réservoir de carburant plein pour fonctionner. L’avantage de ce type de moteur est qu’il peut être rechargé à tout moment dans une station-service et ne nécessite pas de prendre le temps d’être rechargé. Il peut donc fonctionner de façon continue.
  • Électrique : ce type de moteur est économique et écologique car il ne nécessite pas de carburant. Bien que la motocrotte doive prendre le temps de recharger ses batteries, elle dispose d’une certaine autonomie et convient donc aux villes avec un budget limité.