hellopro.fr

Oxymètre de pouls

L’oxymètre de pouls est un instrument de diagnostic utilisé lors d’un examen non-invasif d’un patient au même titre que le stéthoscope, le thermomètre médical, la bandelette urinaire, la sonde médicale, l'électrode, le spiromètre, le protège sonde ou encore les marteaux médicaux

Son usage ne requiert ni prélèvement sanguin ni injection. Il est employé par le personnel de santé, afin de mesurer le rythme cardiaque. Il permet également d’évaluer le taux d’oxygène présent dans le sang.

L’utilisation d’un oxymètre de pouls, ou sauromètre, avant le début d’anesthésie est fortement recommandée par l’OMS. D’ailleurs, il sert surtout à contrôler la fréquence cardiaque et la saturation pulsée en oxygène ou sPO2. Cet outil est utilisé dans les hôpitaux et cabinets médicaux.

Combien coûte un oxymètre de pouls ?

Le coût d’un oxymètre varie en fonction de ses fonctionnalités. Un modèle avec des options basiques est vendu entre 15 et 100 euros. Les modèles les plus sophistiqués coûtent jusqu’à 600 euros.

Estimation de prix

  • Entre 15 et 600 euros

Quels sont les différents modèles d’oxymètre de pouls ?

Les appareils sont disponibles en plusieurs versions :
  • Oxymètre pédiatrique : De type néonatal, il est petit et léger pour permettre la mesure du rythme cardiaque et le taux d’O2 dans le sang d’un nourrisson.
  • Saturomètre avec mesure de la tension artérielle : En plus de l’évaluation de la sPO2 et du rythme cardiaque, celui-ci mesure la pression artérielle. Pour cela, il est équipé d’un brassard.
  • Oxymètre à affichage LCD : Il est doté d’un écran pour visualiser les résultats de l’examen.

Comment choisir un oxymètre de pouls ?

L’utilisation, la taille, les fonctionnalités et l’autonomie sont les principaux critères de choix d’un saturomètre.

L’utilisation

Si certains modèles d’oxymètre de pouls sont dotés d’un tensiomètre , d’autres sont conçus pour la pisciculture.

Les dimensions

Un saturomètre doit être de petite taille et muni d’un écran bien lisible. Ainsi, il sera plus facile à transporter.

Les fonctionnalités

En général, un oxymètre comporte des systèmes garantissant ses performances et son efficacité, à savoir : l’arrêt automatique, l’enregistrement des mesures réalisées auparavant, le système d’alarme, etc.

L’autonomie

Un saturomètre médical ne consomme que très peu d’énergie. Certains appareils sont propulsés par des piles AAA. Un appareil doté d’une option d’indicateur du niveau de batterie est recommandé, car il évite les problèmes inopinés de batterie.