Palpeurs 3d

Les palpeurs 3D sont des appareils de mesure de grande précision utilisés sur des machines ou des outils dans les ateliers ou les usines. Ils sont surtout associés à un centre d’usinage, à une fraiseuse ou à une machine à électroérosion.

Autres catégories

Base magnétique pour comparateurComparateursComparateur à cadranComparateurs numériquesContrôles géométriquesMesures géométriques 3DMesures géométriques de surfaceMarbre de traçageMétreuseOdomètrePied à coulissePied à coulisse basiquesPied à coulisse numériquesPodomètreToiseLaser trackerSystèmes de mesures dimensionnellesSystèmes de mesures bidimensionnelles Systèmes de mesures tridimensionnelles Systèmes de mesures topographiquesTélémètresTélémètres lasersTélémètres à ultrasonsInterféromètresInterféromètres lasersAutres mesures de longueursRegletsRèglesMètre rubansColonnes de mesureAutres profilomètresProfilomètres lasersProfilomètres optiquesProfilomètres de surfaceAutres projecteurs de profilProjecteurs de profil verticauxMesures Vidéos 2DProjecteurs de profils horizontauxMesureurs d'épaisseurMesureurs d'épaisseur de revêtementMesureurs d'épaisseur à ultrasonMicromètresMicromètres lasersMicromètres d'intérieurMicromètres d'extérieurMicromètres optiquesMicromètres de profondeursMesures de diamètreMesures de volumesAutres palpeurs de mesuresPalpeurs 3dPalpeurs linéairesPalpeurs mesures internesPalpeurs mesures externesNumérisation 3dMachines à mesure tridimensionnelleMachines à mesure tridimensionnelle optiquesMachines à mesure tridimensionnelle lasersBridage pour machine à mesure tridimensionnelleBras de mesure tridimensionnelleAccessoires pour machine à mesure tridimensionnelleMesures d'alignementMesure de niveauxMesure de niveaux laserThéodolites basiquesThéodolites numériquesTachéomètresMesures dimensionnelles à lasersAccessoires mesure dimensionnelleMicromarsCales étalon
CodeursMesures d'angle et d'orientationCapteurs de position et de déplacementMesures et traçagesMesures de niveauMesures optiquesMesures temporellesMesures linéaires

À quoi servent les palpeurs 3D ?

Les palpeurs 3D sont des instruments de mesure métrologiques, polyvalents et pratiques pour le dégauchissage de pièces, l’étalonnage des outils, l’étalonnage des pièces, la digitalisation de formes, l’initialisation du point d’origine et la réduction des temps morts.

Les palpeurs 3D permettent de palper deux points afin de faciliter le dégauchissage paraxial des pièces. Certains modèles peuvent compenser le désaxage enregistré de manière électronique s’ils sont dotés des fonctions de palpage nécessaires. Ces équipements permettent d’initialiser les points d’origine. Ils sont aussi utilisés pour définir un point quelconque comme point zéro.

Les palpeurs tridimensionnels sont pratiques pour l’étalonnage des pièces à usiner et des outils de façon programmée afin de compenser l’usure d’un outil ou vérifier les risques de rupture. Ils permettent également de restituer les résultats de la mesure avec une machine-outil. Ils peuvent être utilisés pour digitaliser les pièces ou les moules en 3D. Ils comprennent souvent des tiges de palpage et un logiciel de digitalisation.

Quel modèle de palpeur 3D choisir ?

Les palpeurs 3D existent en plusieurs modèles pouvant être classés en 5 grandes catégories :
  • Palpeurs 3D universels adaptés à différentes applications et à la plupart des machines ;
  • Palpeurs 3D de centrage surtout utilisés pour centrer avec une grande précision les alésages ;
  • Palpeurs 3D digitaux surtout utilisés pour le palpage des arêtes de pièces sur des fraiseuses ou les machines à électroérosion.
  • Palpeurs 3D mécaniques pratiques pour un palpage de grande précision.
  • Palpeurs 3D programmables permettant de réaliser automatiquement le palpage des pièces après la programmation de la machine.

Comment choisir un palpeur 3D ?

Avant de choisir un palpeur 3D en particulier, il faut tenir compte de quelques critères, dont :
  • La précision de palpage qui est plus ou moins de 5 µm.
  • La reproductibilité de palpage du palpeur 3D qui est souvent de 2 σ † 1 µm.
  • La vitesse de palpage qui est souvent comprise entre 1m/min et 3 m/min selon le modèle.
  • Le système de transmission de signal qui peut être par infrarouge ou par onde radio.
  • Les protections intégrées comme la protection mécanique et la protection thermique.
Le prix des palpeurs 3D qui est compris entre 300 et 400 € en moyenne selon le modèle et la marque de l’appareil.

De nombreux fabricants spécialisés dans la conception d’instruments de mesure comme Haimer, Martest, MAHR France, ARAXE et TESA FRANCE proposent différents modèles de palpeurs 3D.