Panneau de danger AK5 - Travaux

Description
Panneau de signalisation signaux de danger indiquant des travaux.
L'histoire du panneau d'indication temporaire AK5
Utilisé depuis 1946 en France, le panneau AK5 est le premier panneau rencontré pour l'annonce d'une zone de travaux. Son nom a connu plusieurs changements au cours du temps passant de A14 (1952) à A5 (1955) pour finir AK5 (1974). De forme triangulaire à fond orangé avec un pictogramme noir de travailleur en pleins travaux et un liseré rouge, le panneau a subi quelques modifications de son design jusqu'en 1978 ; son modèle n'a pas changé depuis. Grâce à lui, les routes qui subissent une situation temporaire ou bien un chantier important, selon le besoin du chantier, sont mieux signalées.
Les panneaux complémentaires au AK5
L'objectif de la signalisation de prescription temporaire est de porter à la connaissance des usagers de la route les déviations occasionnelles et les dangers et qui viennent compléter le Code de la route. Des signaux routiers peuvent compléter le panneau temporaire AK5 comme ceux appartenant à de la signalisation de position (K2, K5A, K5C, K8…), de la signalisation de fin de prescription (BK31, BK33, BK34…) et/ou de la signalisation d'approche (AK5, AK14, AK17, BK3, BK14…). La flèche lumineuse d'urgence KR43 pour permettre au panneau AK5 de se positionner à 300 mètres d'une voie neutralisée. Pour une signalisation de nuit, il est obligatoire d'utiliser un panneau de danger AK accompagné de 3 feux de balisage et d'alerte R2 sur des routes à chaussées séparées et des routes bidirectionnelles.
Soyez plus précis : Des panonceaux KM1, KM2 et KM9 peuvent être également utilisés pour préciser une instruction/obstacle temporaire avec la mention « CHANTIER MOBILE », « GRAVILLONS », « TRAVAUX »...
Le choix du film selon l'usage
Concernant la rétro-réflexion d'un panneau temporaire, il est important d'en connaître son utilisable avant de commander. Selon le besoin, le film classe 1 peut être suffisant sur tout le réseau routier et pour un usage en rase campagne comme en agglomération, à une visibilité de 80 mètres. Pour le panneau de signalisation temporaire AK5, puisque c'est le premier à positionner au regard de chantier, il est préférable de commander du film classe 2 car il doit être visible entre 150 et 500 mètres de la zone de travaux. Ce type de film offre une meilleure rétro-réflexion grâce à son revêtement microprisme de haute intensité. Utilisé pour des routes à grande circulation et en agglomération, les panneaux en film classe 2 sont visibles à 250 mètres - sur des routes à plus de 70 kilomètres heure – et dure plus longtemps !
Pour plus d'informations concernant les films, veuillez-vous référencer au tableau (ci-dessous) concernant le « FILM PRISMATIQUE ».
Les tailles recommandées
Pour une raison de visibilité et de sécurité, comme d'autres panneaux, le panneau de chantier AK5 doit avoir une taille normée selon la nature des travaux. La taille miniature 500 mm est idéale pour les tunnels ou des zones d'implantation très étroites. La taille du panneau en 700 mm est utilisée pour les milieux urbains, les rues étroites et certains véhicules d'intervention (type poids lourds). La taille 1000 mm est la taille « générique » que tout le monde connaît et elle est recommandée pour des routes bidirectionnelles. Les tailles plus grandes comme 1250 mm (plus de deux voies) ou 1500 mm sont destinées aux autoroutes.
Les différents supports
Il y a plusieurs façons d'accrocher le panneau AK5 et cela dépend du besoin du chantier. Il est possible de l'accrocher à l'aide d'un collier à un mât comme n'importe quel autre panneau, de le poser sur un trépied mobile ou encore un trépied thermoplastique. Pour ce dernier, il faut savoir que, grâce à la Gamme Innov, les trépieds WPSignalisation sont très résistants et légers comparés aux autres supports classiques sur le marché !
Les préconisations d'installation
Afin d'offrir une meilleure signalisation sur la route, d'éviter les contradictions ou/et aider au mieux les conducteurs, il est obligatoire de s'équiper de panneau(x) AK5 pour les avertir de changements temporaires. Installé aux abords des chantiers, le panneau de danger permet d'alerter, en toute simplicité et facilité, sur les changements de circulation et / ou des (nouvelles) contraintes que peuvent rencontrer les usagers de la route tout en sécurisant les professionnels de chantiers.
Le panneau de chantier AK5 s'installe sur la chaussée afin d'annoncer un risque de projection aux abords de la zone de chantier. Selon la route et la taille des travaux, la taille et la position du panneau par rapport aux travaux peut être différente : 150-300 mètres d'une zone de chantier, 300 mètres d'une voie neutralisée (avec KR43), 800 mètres sur routes à chaussées séparées à voie neutralisée. Mais lorsque la nuit tombe, la rétro-réflexion du panneau doit être de classe 2 afin de permettre aux usagers d'identifier en un coup d'œil la zone de travaux/chantiers depuis une longue distance. Rendre visible de jour comme de nuit le panneau de signalisation temporaire AK5 est primordial pour le maintien d'une bonne sécurité routière.
À savoir, selon les panneaux complémentaires utilisés avec le panneau AK5, il faudra veiller à l'évolution de la signalisation temporaire en terme d'espace et de temps pour une meilleure signalisation routière.
Fabrication et certifications
Fabriqué en France (made in France) dans nos ateliers dans une éco-conception, le panneau AK5 est conforme à la législation et à une haute durabilité. Ce panneau WP Signalisation est agréé par Asquer (organisme certificateur pour les équipements de la route) et est conforme aux normes françaises et européennes (NF et CE).
Autres produits du vendeur pour : Panneau routier








Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser


























Environnement :



Top 10 des produits dans la catégorie


















