Panneau directionnel

Un panneau directionnel ou plaque directionnelle est une solution d’orientation professionnelle et efficace pour toute entreprise. Elle regroupe tous les panneaux, affiches ou bornes destinés à orienter le public, notamment à l’aide de flèches et des icônes imprimées. Il peut être utilisé tant en intérieur qu’en extérieur de l’établissement.

À quoi servent les panneaux directionnels ?

Les panneaux directionnels sont un équipement d’entreprise, clinique, maison de retraite, ou encore grand siège social, servant à indiquer aux clients ou aux visiteurs la direction à prendre. Les commerçants utilisent des panneaux de directions comme repères sur la rue pour orienter les clients vers leur lieu de commerce.

Les communes, quant à elles, installent des panneaux directionnels sur les voies ouvertes à la circulation publique afin de renseigner aux passants la direction à suivre pour se rendre d'une ville à une autre et se localiser.

Quels sont les différents types de panneaux directionnels ?

Selon leur support et leur mode de fixation, les panneaux directionnels se déclinent sous de nombreuses formes :
  • Les panneaux muraux,
  • Les panneaux sur pieds
  • Les panneaux fixés à plat sur la surface
  • Les panneaux signalétiques suspendus
  • Les plaques en drapeau.

De quoi sont composés les panneaux directionnels ?

Les panneaux signalétiques directionnels comportent le plus souvent des flèches ainsi qu’une inscription littérale qui peut être :
  • un nom de service (service d’accueil, service administratif…)
  • un chemin d’accès
  • une désignation d'un parking 
  • une désignation d'une cafétéria
  • une désignation des toilettes .
Les affiches peuvent également renseigner un point de vente, un espace privé, un nom de ville ou encore une activité touristique.

Comment se procurer des panneaux directionnels ?

Les panneaux directionnels sont souvent réalisés sur mesure pour une parfaite intégration à tout type d’architecture et de décor. Dans ce cas, on a un large choix de matériaux de support comme l’inox , l’aluminium, le laiton, le plexiglas et le verre .

De même, la sélection va se faire entre plusieurs possibilités pour la mention, en impression numérique , gravure ou sérigraphie, la dimension, la couleur et la finition. Les fabricants proposent toutefois des modèles standards pour les entreprises peu exigeantes.

Quelle que soit la solution choisie, le panneau de repère doit être perceptible et clair afin que les clients puissent trouver rapidement leur chemin.