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Peinture carrosserie automobile

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La peinture carrosserie automobile désigne un revêtement métallique ou plastique d’un véhicule. Cela concerne les voitures particulières, les utilitaires et les véhicules industriels. Les peintures auto apportent une couleur uniforme et protègent la carrosserie contre la corrosion, les rayures et les agressions extérieures. Elles sont généralement appliquées sur les surfaces extérieures. Elles sont proposées sous différents formats selon l’usage : en pot pour une application au pistolet, en bombe aérosol pour les retouches localisées, ou sous forme de stylo pour les réparations très précises. 
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Peinture automobile pour carrosseries automobiles et carrosseries industrielles

Peinture automobile pour carrosseries automobiles et carrosseries industrielles

Vendu par : EPS Peinture
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Combien coûte une peinture de carrosserie automobile ?

Prix d’une peinture de carrosserie selon la nature de l’intervention

Type d’intervention
Fourchette de prix
Carrosserie entière
Entre 800 et 2 000 €
Élément complet
Entre 100 et 300 €
Retouche mineure
Entre 20 et 50 €
Le prix d'une peinture carrosserie automobile dépend de plusieurs facteurs : nature de l'intervention (retouche, élément isolé, carrosserie complète), type de peinture utilisé, méthode d’application, matériel et conditions de travail. En général :
  • Pour une carrosserie entière, les tarifs débutent aux alentours de 800 € et peuvent dépasser 2000 € selon la surface à traiter et la complexité des finitions.
  • La mise en peinture d’un élément complet se situe entre 100 et 300 €.
  • Une retouche mineure peut coûter entre 20 et 50 €.

Prix des matériels requis pour la peinture

Matériel
Fourchette de prix
Peinture en pot (1 kg)
Entre 40 et 60 €
Vernis carrosserie
Entre 20 et 40 €
Bombe de peinture aérosol
Entre 10 et 30 €
Durcisseur (500 ml)
Entre 10 et 20 €
Diluant peinture (1 L)
À partir de 8 €
Pistolet
À partir de 60 €
Le matériel requis entre aussi en compte. Pour une application professionnelle, il faut prévoir l’achat des éléments suivants :
  • Une peinture en pot de 1 kg coûte entre 40 € et 60 €. Un pot de 150 g suffit sur une voiture compacte comme une Fiat 500, une Toyota Aygo ou une Renault Twingo.
  • Le vernis carrosserie se situe entre 20 € et 40 € selon le conditionnement.
  • Une bombe de peinture en aérosol est proposée entre 10 € et 30 €.
  • Le durcisseur compatible est vendu entre 10 € et 20 € pour 500 ml.
  • Le diluant peinture est disponible à partir de 8 € le litre.

L’application à l’aide d’un pistolet HVLP nécessite un équipement dédié :
  • Un pistolet entrée de gamme est vendu à partir de 60 €.
  • Les godets de mélange coûtent moins de 1 € pièce.

Prix des équipements de protection individuelle

Équipement de protection
Fourchette de prix
Masque A2P3
Entre 20 et 35 €
Combinaison de peinture jetable
Entre 5 et 10 €
Gants de protection (lot)
À partir de 3 €
Il faut également ajouter les équipements de protection individuelle (EPI) :
  • Une combinaison de peinture jetable coûte entre 5 € et 10 €.
  • Les gants de protection sont vendus par lot à partir de 3 €.
  • Le masque A2P3 est proposé entre 20 € et 35 €, selon le modèle.

Quelle peinture pour voiture utiliser selon le type d’intervention ?

Retouches mineures

Pour les interventions localisées, comme une rayure sur un pare-choc, un éclat de peinture sur une portière ou une trace laissée par un impact léger, il est possible d'utiliser un stylo retouche, une bombe de peinture ou un aérosol. Ces formats permettent une application précise sur une surface délimitée. La zone doit d’abord être nettoyée, dégraissée et protégée contre la corrosion avant la mise en peinture.

Élément complet

La mise en peinture d’un élément de carrosserie dans son intégralité s’effectue avec une peinture en pot appliquée au pistolet HVLP. Cette opération concerne des parties telles que la portière, l’aile avant, le capot, le pare-choc ou le hayon. Cela inclut le ponçage, l’application d’un mastic carrosserie si nécessaire, puis le masquage des zones à protéger. Un apprêt est ensuite posé avant la peinture.Il est important de respecter le rapport de dilution et les temps de séchage. L’épaisseur de chaque couche doit également être maîtrisée. Ces paramètres garantissent un rendu homogène sur l’ensemble de la pièce.

Peinture personnalisée

Pour des finitions spécifiques, il existe des peintures avec effets visuels :
  • effet caméléon
  • effet fluo
  • effet nacré
  • effet métallisé
  • effet xirallic
Ces formulations sont souvent choisies pour la personnalisation des véhicules ou dans le cadre de projets de tuning. L’utilisation d’un aérographe peut être envisagée pour les motifs complexes.

Reproduction teinte constructeur

Le recours à une teinte constructeur s’effectue à partir d’un code couleur précis ou d’un nuancier. Un distributeur de peinture pour carrosserie automobile peut reproduire cette teinte à l’aide d’une base de données colorimétrique ou d’un échantillon. La reproduction teinte impose une colorimétrie exacte afin de retrouver l’aspect d’origine. Elle est particulièrement utilisée pour les véhicules récents ou lors d’un remplacement de pièces détachées carrosserie. Dans ce cas, un passage en cabine de peinture permet une homogénéité du rendu final.

Voici un tableau comparatif des principales solutions de peinture en fonction du type d’intervention sur la carrosserie :
Type d’intervention
Supports concernés
Produits utilisés
Retouches mineures
Rayures, éclats, impacts légers sur zones localisées
Stylo retouche, bombe de peinture, aérosol
Élément complet
Portière, aile avant, capot, pare-choc, hayon
Peinture en pot, pistolet HVLP, mastic, apprêt
Peinture personnalisée
Carrosserie complète ou partielle selon projet esthétique
Peintures à effet : caméléon, fluo, nacré, métallisé…
Reproduction teinte constructeur
Pièce détachée ou zone à harmoniser avec l’existant
Peinture formulée à partir d’un code couleur ou d’un échantillon

Quels sont les différents types de peinture automobile professionnelle ?

Peinture brillant ou direct

Cette peinture, aussi appelée peinture brillant direct, s’applique en finition sans nécessiter de vernis carrosserie complémentaire. Elle est généralement conditionnée en pot. Un durcisseur est indispensable pour activer la réaction chimique. Le rapport de dilution est souvent de 2:1, avec ajout de diluant à hauteur de 10 à 15 %. Elle est souvent choisie pour des applications rapides, y compris hors automobile.

Peinture bicouche

Ce système repose sur l’application d’une base colorée suivie d’un vernis transparent. Il permet une large variété de finitions : finition brillante, finition satinée, finition mate. Ce type de peinture accepte des effets spéciaux comme l’effet métallisé, l’effet nacré, l’effet fluo, l’effet caméléon ou l’effet xirallic. Il nécessite une bonne maîtrise des temps de séchage et des épaisseurs de couche.

Peinture polyuréthane

Il s’agit d’une peinture en deux composants (2K), contenant une base et un durcisseur polyuréthane. Elle s’utilise généralement au pistolet HVLP ou en aérosol. Résistante, elle offre un bon rendement théorique et peut être appliquée sur des supports variés comme l’aluminium, le polyester ou les surfaces déjà laquées.

Peinture hydrodiluable

À base d’eau, cette peinture présente une alternative aux systèmes solvantés. Elle exige un protocole d’application spécifique, notamment pour le séchage. Elle est utilisée principalement en environnement réglementé pour réduire l’exposition aux solvants.

Peinture époxy

La peinture époxy est utilisée pour des pièces soumises à de fortes contraintes : jantes, châssis ou parties basses de la carrosserie. Elle assure une protection anticorrosion renforcée. Elle peut être appliquée sur une surface poncée à l’aide d’un abrasif carrosserie et recouverte ensuite par une peinture de finition.

Peinture à base de solvant

Les peintures solvantées sont les plus répandues en carrosserie. Elles existent en version brillant direct ou bicouche à revernir. Leur utilisation nécessite un bon contrôle de la température et des conditions d’application, généralement entre 15°C et 25°C, dans une cabine de peinture ventilée.

Quelles sont les étapes d’application d’une peinture carrosserie ?

  • Préparation du mélange peinture : Le mélange doit respecter un rapport de dilution de deux parts de peinture pour une part de durcisseur, avec 5 à 15 % de diluant pour ajuster la viscosité.
  • Application : La peinture s’applique en plusieurs couches, en laissant un temps de séchage de 5 à 10 minutes entre chacune.
  • Séchage : La dernière couche doit sécher entièrement avant d’effectuer un polissage ou un lustrage.
  • Finition : Un vernis carrosserie est appliqué si le système de peinture utilisé le requiert.
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