Cabines de peinture

Ici découvrez 88 produits, 27 fournisseurs
et épargnez-vous des heures de recherche
Une cabine de peinture est une structure destinée à la vaporisation de couches de peinture liquide, de vernis ou de colle sur une surface destinée à cet effet. Son utilisation permet de travailler en conformité avec les normes françaises et européennes en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité.

Filtration

Modèle

Ventilation

Fabricant

Comparez les fournisseurs de Cabines de peinture en 1 minute!

Vous recherchez une cabine de peinture :

Avec ventilation :

88 produits trouvés
Exemples de demandes de devis
123
Estimation de prix
Prix moyen des cabines de peinture : entre 7 000 € et 20 000 €
Une cabine de peinture est ventilée et éventuellement chauffée. Elle sert de lieu de travail pour réaliser différents types d’opération de peinture. Il existe trois types de structure : les cabines ouvertes, les cabines fermées et les cabines gonflables. Ces équipements constituent un excellent moyen pour éliminer les particules de peinture générées dans les ateliers. Elles permettent de protéger les peintres contres les risques d’intoxication, d’incendie et d’explosion. Elles favorisent également l’application de principes généraux de prévention comme « éviter les risques » et « combattre les risques à la source». La ventilation de ces installations est soit verticale soit horizontale. Ces différentes configurations permettent de protéger les opérateurs contre les maladies respiratoires. Le port de masque n’est donc plus nécessaire lors de la phase d’application de peinture.
Cabine de peinture gonflable

Quand utiliser une cabine de peinture ?

Quels sont les types de cabines de peinture ?

Il existe des cabines de peinture pour véhicules ainsi que des cabines de peinture pour l’industrie. Les cabines pour véhicules sont destinées aux professionnels de la peinture et du dépoussiérage pour des applications sur véhicules légers. Ces appareils sont performants et permettent d’obtenir des résultats de grande qualité. La cabine de peinture industrielle, quant à elle, est une structure qui permet d’effectuer différents types d’opérations. Les peintres peuvent se déplacer à l’intérieur de la cabine sans difficulté. Sa surface varie en fonction des besoins des utilisateurs et sa largeur est comprise entre 2 m et 6 m.
Cabine de peinture pour automobile
Cabine de peinture pour industrie
Le poste de peinture peut être une cabine à ventilation horizontale ou une cabine à ventilation verticale. Dans chacune de ces catégories, il existe des cabines ouvertes et des cabines fermées. Lors du choix de l’appareil, la dimension de l’objet à peindre ainsi que la nature et la fréquence des opérations à effectuer constituent l’ensemble des critères de choix à prendre en compte.
  • Une cabine de peinture à ventilation verticale fermée est une structure ventilée et fermée sur toutes ses faces pendant toute la durée d’utilisation. L’opérateur et l’objet à peindre sont tous les deux placés à l’intérieur de la structure. Ces installations sont utilisées pour la peinture de véhicules, de mobiliers, d’appareils de grandes dimensions ou de machines. Elles permettent également de peindre des objets qui ne peuvent pas être suspendus ou placés sur un support rotatif à cause de leurs dimensions importantes et de leur masse élevées. Le peintre aura constamment à sa disposition de l’air neuf qui provient d’un caisson qui forme le plafond de la cabine.  L’air pollué, quant à lui, est extrait au niveau du sol. Si le peintre doit opérer tout autour de l’objet à peindre, il est nécessaire de prévoir une distance d’un mètre entre les murs de la cabine et l’objet. De même, une hauteur d’un mètre entre la cabine et l’objet à peindre est également conseillée.
  • Les cabines de peinture à ventilation verticale ouverte peuvent être des cabines sans toit, des cabines tunnels ou des cabines à façade ouverte : contrairement aux cabines fermées, les cabines sans toit permettent de faire passer les objets de grande taille par le haut de la structure à l’aide d’un pont roulant. Ils ne doivent être employés que lorsqu’une cabine fermée n’est pas utilisable. Les cabines à façade ouverte quant à elles permettent d’obtenir la même qualité de ventilation que celle des cabines fermées. En ce qui concerne les cabines tunnels, elles comportent des ouvertures aux deux extrémités. Cependant, grâce à leur rapport largeur longueur, elles peuvent être assimilées aux cabines fermées en termes de ventilation.
  • Les cabines de peinture à ventilation horizontale ouverte sont des installations où le peintre doit être placé à l’extérieur de la structure. Ce sont des cabines de petites dimensions placées à hauteur d’homme. Elles sont généralement utilisées pour la peinture de petits objets peints manuellement à l’unité. L’opérateur se place à l’extérieur de la structure et il doit toujours diriger son pistolet vers l’intérieur de la cabine. La peinture en excès est évacuée par un système de ventilation.
Dans le cas où une cabine à ventilation verticale fermée ne peut pas être utilisée, il est possible d’employer une cabine à ventilation horizontale fermée.

Cabine de peinture fermée
Cabine de peinture ouverte

Filtration de l’air pollué

Trois types de filtre peuvent être utilisés : les rideaux liquides, les filtres secs et les claires-voies :  
  • Les rideaux liquides sont aussi bien compatibles avec les cabines ouvertes qu’avec les cabines fermées. Une nappe d’eau coule le long d’un plan vertical (ou légèrement incliné) et une pompe (ou la poussée de l’air) assure la remontée de l’eau et le recyclage. La multiplication du nombre de cascades garantit un flux d’air homogène. Derrière le rideau, un laveur peut être fixé afin de retirer les particules solides contenues dans l’air pollué. Ces particules vont alors se décanter en partie basse de la cabine.
  • En ce qui concerne les filtres secs, ils peuvent également être utilisés dans les cabines ouvertes et dans les cabines fermées. Ils sont généralement composés de matériaux en fibres ininflammables.
  • Enfin, les systèmes de traitement par claire-voie sont prévus pour des utilisations ponctuelles.

Caractéristiques de cabines de peinture

Structure
Utilisation
Ventilation
Mobilité
Filtration
Ouverte
Fermée
Gonflable
Pour industrie
Pour automobile
Horizontale
Verticale
Fixe
Mobile
Filtre à rideau d’eau
Filtre à sec
Claires-voies