Pupitre de commande

Un pupitre de commande est un terminal de dialogue et d’exploitation utilisé dans le milieu industriel, aéronautique, énergétique, nucléaire ainsi que dans les ateliers de réparation. Il se présente sous la forme d’un boîtier métallique piloté par une console de programmation.

Il est possible de concevoir un pupitre de commande sur mesure adapté aux besoins d'un secteur d’activité en particulier.  
Exemples de demandes de devis
PUPITRE DE COMMANDE : Je suis à la recherche de pupitre mobile à transmission rf. Le pupitre à bouton sera exploitable suivant une zone de travail spécifique, hors de cette zone le pupitre sera automatiquement bloqué. Ca sera un produit à usage militaire. Possibilité de consulter le cahier des charges suivant les compétences du fournisseurs. Bordeaux

À quoi sert un pupitre de commande ?

Le pupitre de commande sert de liaison entre les robots du système de production et l’utilisateur. Il permet de programmer des mouvements simples à partir des positions enregistrées. Il facilite la surveillance, la gestion et le pilotage des appareils et robots en service dans un système de production ou de réparation. 

Quels sont les différents types de pupitres de commande ?

Le pupitre de commande traditionnel

Le pupitre industriel traditionnel, qui est connecté par câble, ressemble à une grosse boîte intégrant une bande magnétique pour le stockage de programmes. Il est composé de plusieurs éléments dont :
  • Un bouton d’arrêt d’urgence : Il est bien visible et placé sur un espace réservé assez grand.
  • Des commandes : Pouvant être des boutons ou des joysticks, elles doivent être suffisamment espacées pour éviter l’appui de 2 commandes simultanément.
  • Des voyants lumineux : Ils servent à confirmer la validation d’une commande.
  • D’un écran : Il doit offrir une interface intuitive.

Le pupitre de commande évolué

Avec un design plus ergonomique, le pupitre évolué présente beaucoup plus de fonctionnalités et moins de boutons que le modèle traditionnel. Il est doté d’un système d’affichage plus performant et plus clair, une saisie de paramétrage, une gestion de défauts et des historiques, et d’autres options correspondant aux besoins du domaine d’activité. Certains modèles mobiles sont équipés de roulettes et d’une batterie. Ils peuvent accueillir un ordinateur, un lecteur de code-barres et une imprimante.  

Le pupitre de commande portable

Le pupitre portable permet un transfert de données et une commande sans fil. Il dispose d’un écran tactile offrant une bonne visualisation et utilisation intuitive. En général, il ne pèse pas plus de 2 kg. Doté de fonction de sécurité, il intègre un interrupteur à clé et un bouton d’arrêt d’urgence. Grâce à cet appareil, l’utilisateur peut choisir les points d'inspection et piloter en même temps plusieurs machines, robots ou unités centrales.