Râtelier

Un râtelier est un dispositif similaire à une balustrade qui rassemble des barres parallèles fixées à la verticale et à l'horizontale. Les modèles varient selon l'usage : pour contenir du foin, de la paille ou pour ranger des équipements. 

Quelles sont les particularités d’un râtelier ?

Quel que soit le type de produit à placer à l’intérieur ou par dessus, un râtelier doit être stable et solide pour permettre un rangement sécuritaire. Il est fabriqué à partir de différents matériaux tels que le bois, le plastique, l’acier, l’acier galvanisé ou l’aluminium. Vendu en modèle prêt-à-installer ou sur mesure, il est équipé de barres placées à distance régulière pour permettre une bonne visualisation des produits stockés.

Quels sont les différents types de râteliers ?

Le râtelier mural pour équipements

Ce râtelier est un modèle mural servant à ranger ou à sécher des équipements allongés qui viennent d’être peints. En général, il est modulable avec une distance réglable entre les barres, toutefois, il existe des modèles qui sont fixes. Les râteliers destinés pour entreposer des ballons ou autres équipements non-allongés sont parfois équipés d’une fermeture.

Le râtelier à fourrage

Il s’agit d’un équipement indispensable pour rationaliser la distribution de fourrage pour chevaux, moutons ou autres animaux. Il peut être fixé contre un mur ou installé indépendamment à l’extérieur. Il doit être surélevé à quelques centimètres au-dessus du sol pour éviter l’incrustation de nuisibles. Lorsqu'elle est placée en extérieur, la structure doit être équipée d’un toit pour protéger le fourrage de l’humidité assurant ainsi une bonne conservation de l'alimentation.  

Le râtelier à vélos

Ce type de râtelier est destiné au rangement de vélos. En général, il se fixe directement à même le sol, cependant, il existe des modèles installés contre un mur. Grâce à des arceaux ou des barres qui maintiennent la roue avant, le vélo peut se poser avec stabilité. 

Quels sont les avantages d’un râtelier ?

Ce dispositif de rangement qu’est le râtelier offre de nombreux avantages :
  • Il est facile à installer.
  • Il peut être conçu sur mesure pour des besoins spécifiques en termes d’esthétique et de dimensions.
  • Il sert à la fois d’élément de rangement et de dispositif de sécurité.
  • Certains modèles sont mobiles permettant un déplacement facile de la structure.