Remplisseuses automatiques

Une remplisseuse automatique est un dispositif de conditionnement, qui sert à placer un contenu dans le récipient qui lui est destiné. La machine est utilisée dans une grande variété de secteurs, agro-alimentairecosmétique, pharmaceutique, où différentes formes de produits sont traitées.
CELTECH
Exemples de demandes de devis
REMPLISSEUSES AUTOMATIQUES : Je recherche une remplisseuse pour des flacons, de 200ml , 150ml et 100ml, en pet et en polymère glass avec une bague 24/410 le produit à transférer est de l'eau de mer proche de la saturation ( concentration au alentour de 280g/l) j'aimerais connaître le modèle adéquat et le prix y afférent. Vénissieux

Pourquoi utiliser une remplisseuse automatique ?

La remplisseuse automatique fonctionne par elle-même, sans besoin d’intervention d’un technicien. Le premier avantage de son utilisation relève ainsi des aspects pratique et rapide de la machine. En matière de rentabilité, elle permet de booster la production en faisant gagner du temps dans le processus de conditionnement.

Avec une remplisseuse automatique, il est possible :
  • De remplir un contenant ;
  • De boucher ou sceller le contenant ;
  • De compter les produits une fois le conditionnement accompli.
Dans le milieu industriel, ces tâches doivent être accomplies plusieurs fois au quotidien. Grâce au système automatisé de la remplisseuse, il suffit de lancer une programmation préalable des tâches journalières et la machine s’exécute toute seule. Elle permet à cet effet :
  • De garder une bonne cadence de travail ;
  • De réaliser le conditionnement avec la meilleure précision possible.

Quelles sont les caractéristiques d’une remplisseuse automatique ?

La remplisseuse automatique est équipée d’un moteur électrique, qui lui permet de réaliser le conditionnement et le scellage de manière automatisée. Ne nécessitant aucun accompagnement d’un opérateur, elle agit également par le biais d’une carte électronique. Cette dernière fait office de cerveau pour la machine, pour retenir et exécuter les différents programmes et commandes lancés.

Il existe essentiellement deux types de remplisseuses :

La remplisseuse linéaire

Elle propose une vitesse de remplissage entre 1 000 et 6 000 unités réalisées en une heure. Selon la nature du produit à emballer et la capacité de l’emballage, le système de remplissage peut être configuré par volume ou par débitmètre. 

La remplisseuse rotative

Ce modèle est utilisé dans les industries qui doivent suivre un rythme de production particulièrement élevé. Une remplisseuse rotative comprend une douzaine jusqu’à 46 valves de remplissage. Elle peut produire entre 4000 et 35 000 unités en une heure. Elle peut accueillir tous les volumes de conditionnement, allant jusqu’à 2000 L

Comment choisir une remplisseuse automatique ?

Différents critères sont mis en examen pour le choix d’une remplisseuse automatique. Il faut choisir notamment en fonction :
  • Du type de contenant : qui varie suivant la nature du produit à emballer. Il peut s’agir d’une bouteille, d’un bidon ou encore d’un sac.
  • Du mode de fonctionnement : les différents modèles de remplisseuses intègrent différentes technologies de fonctionnement : remplissage par dosage pondéral, remplissage par dosage volumétrique ou remplissage par débitmètre.
  • De la cadence de production : elle se définit en fonction de la production à atteindre au sein de chaque industrie.
  • La configuration de la machine, et plus particulièrement de son pas : il s’agit de la distance entre les deux becs de remplissage. Le pas de la machine permet de définir les dimensions des contenants qui peuvent être utilisés sur la machine.