Rideaux de scène

Un rideau de scène peut être défini comme une grande couverture ou une toile utilisée généralement pour la séparation de la scène et de la salle. Il sert en même temps à camoufler les changements de décor et à cacher les coulisses, les projecteurs ou les autres équipements techniques.

Quels sont les différents types de rideaux de scène ?

Rideau de façade

Les rideaux de façade habillent le devant ou encore le cadre de la scène en une ou en deux parties. Dans les deux cas, leur ouverture peut se faire à l’aide d’un système motorisé ou manuellement.

Rideau de fond de scène

Les rideaux de fond de scène sont en principe divisés en deux parties. Leur ouverture et fermeture se font souvent à la main. Ils adoptent une couleur sombre de façon à donner une vision optimale à l’espace scénique.

Les pendrillons

Les pendrillons, à placer sur les côtés de la scène, sont confectionnés pour cacher les différents appareils, les acteurs et les régisseurs. En général, ils peuvent pivoter à 360° afin de permettre une circulation facile de la scène à la coulisse.

Les jupes

Les jupes entourent les parties basses d’un podium ou d’une scène.

Les frises

Les frises existent en deux types :
  • Ornant le front de scène, les frises de façade cachent la structure qui porte le rideau d’avant-scène.
  • Les frises intermédiaires sont destinées au plafond pour permettre le camouflage des appareillages.

Quelles sont les caractéristiques d’un rideau de scène ?

Tissu

Les rideaux de séparation sont confectionnés à partir d’un large choix de tissus :
  • Le velours est par exemple adopté pour le rideau de façade.
  • Tombant droit, le satin et le coton gratté sont plus destinés aux frises et pendrillons car ils se fondent bien avec la lumière.
  • D’autres matières comme la viscose ou l’acrylique sont également utilisées.

Coloris

Les couleurs se déclinent en plusieurs choix mais le rouge et le noir sont les plus prisés.

Comment choisir un rideau de scène ?

Avant de choisir un rideau de scène, il est indispensable de définir à quoi il va servir. Les dimensions du podium d’accueil s’étudient par la suite. Il faut aussi sélectionner le tissu de confection adapté et choisir le fabricant : Clément et fils, Boublet, Europodium.

En matière de prix, la fourchette est très élargie car les tissus sont vendus en g/m² avec hauteur de 2.80 m ou 4.90m les tissus. Ils peuvent ainsi valoir entre 100 et 1100 euros.