Robot humanoïde

Le robot humanoïde est une machine conçue avec l’apparence humaine, c’est-à-dire dotée d’une tête, d’un corps, de bras et parfois de jambes. Il peut gérer plusieurs missions, comme transmettre des informations, prodiguer des conseils ou assister des sujets.

À la pointe de la technologie, les robots sont de plus en plus sophistiqués et peuvent réaliser d’innombrables tâches grâce notamment à sa puissante centrale intelligente et à ses nombreux capteurs intégrés.

Combien coûte un robot humanoïde?

Un robot humanoïde peut coûter entre 15 000 et 20 000 euros, des prix élevés qui se justifient essentiellement par la technologie incorporée et son degré d’automatisme.
Estimation de prix
  • Entre 15 000 et 20 000 euros

Comment fonctionne un robot humanoïde?

Le robot humanoïde est équipé de plusieurs capteurs comme les nombreuses caméras, les capteurs tactiles et les capteurs de pression. Ces dispositifs servent notamment à envoyer des informations à la centrale intelligente qui, à son tour, va interpréter les informations et commander la réaction appropriée.

Malgré sa grande performance, ce type d’organisme reste cependant peu autonome, puisque chacune de ses réactions doit se limiter aux consignes préalablement programmées. Le cas reste le même qu’il s’agisse de robots informateurs, de robots d’assistance pédagogique ou autres.

Principaux utilisateurs des robots humanoïdes :

  • Les entreprises de tout type, pour prodiguer des conseils ou divertir les clients
  • Les professionnels de santé, pour des fonctions d’assistance (interactions avec les personnes âgées ou autistes)
  • Les établissements d’enseignement, pour l’éducation.

Comment choisir un robot humanoïde ?

Le robot humanoïde peut remplir plusieurs tâches. Un modèle diffère cependant d’un autre selon l’autonomie de sa batterie, le nombre de capteurs intégrés ou les fonctionnalités proposées.