Robot éducatif

Le robot éducatif est une machine à la fois pédagogique et ludique. Il convient tant aux enfants qu’aux adultes. Sa principale fonction consiste en effet à enseigner et à communiquer

Le robot éducatif peut devenir un véritable compagnon des enfants et des seniors. Il s’agit d’une machine à même d’enseigner, de bouger ou bien de danser. Pour ce faire, il incorpore divers éléments, comme des cartes électroniques, des servomoteurs, divers capteurs, un ou plusieurs gyroscopes et des microphones.

À quoi sert un robot éducatif ?

Parmi les établissements qui utilisent ce type de machine figurent notamment les établissements scolaires, les maisons de retraite, les services hospitaliers ou autres. Un robot éducatif peut en effet assister les seniors en proposant par exemple des activités ludiques ou faciliter l’apprentissage des enfants avec des méthodes préprogrammées.

Quels sont les différents types de robots éducatifs ?

Les robots éducatifs se déclinent sous différentes catégories, dont :
  • Les robots éducatifs pour enfants : Ce sont des machines utilisées notamment dans les centres d’accueil ou bien dans les établissements scolaires. Selon le programme préenregistré, le robot peut proposer des programmes aussi bien pour les écoles élémentaires que pour les études supérieures ;
  • Les robots éducatifs pour adultes : Ce type de robot intéresse plus particulièrement le milieu professionnel, d’autant qu’il peut également effectuer différentes tâches précises.
  • Les robots éducatifs pour personnes âgées ou handicapées : Ces robots servent non seulement à communiquer, mais également à servir d’assistant pour certaines tâches.

Quel est le prix d’un robot éducatif ?

Estimation de prix
  • 300 à 2 000 €

Le prix d’un robot éducatif, variant selon le modèle, va généralement de 300 à plus de 2 000 €. En effet, plus il est performant et intelligent plus son prix est élevé.

Comment choisir un robot éducatif ?

Pour choisir la robotique éducative la plus adaptée, voici les critères à examiner :
  • Le caractère programmable du système intégré
  • La configuration du noyau et des composants incorporés, dont la mémoire, la qualité de la communication, la fluidité du mouvement, la qualité du son, etc.