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Séparateur de voie

Les séparateurs de voie sont des équipements de signalisation routière qui informent les usagers de l’existence d’un chantier routier. Ils délimitent le chantier de la zone accessible aux usagers.
Il s’agit de blocs de couleur rouge et blanc alternés, qui peuvent être réfléchissants, pour assurer leur visibilité et éviter tout risque d’accidents routiers. L’installation de séparateurs de voie permet de sécuriser aussi bien les travailleurs sur le chantier que les usagers du réseau routier.
Les séparateurs de voie peuvent aussi être utilisés pour séparer deux voies de circulation de même sens ou de sens opposés.

En quels matériaux sont faits les séparateurs de voie ?

Selon leur usage, les séparateurs de voie peuvent être des :
  • Séparateurs de voie en plastique : ils sont utilisés pour les chantiers de courte durée en guise de signalisation et guidage. Ils peuvent être en polyéthylène ou en polypropylène.
  • Séparateurs de voie en caoutchouc : ils sont préconisés pour délimiter des voies de circulations prioritaires (ambulance, taxi, pompier...). Il s’agit de séparateur de voie franchissable. 
  • Séparateurs de voie en béton : en plus de délimiter le chantier, ils sont destinés à retenir les véhicules en cas de choc. 
  • Séparateurs de voie modulaires métalliques : ils assurent la séparation des voies, le guidage et la retenue des véhicules en détresse. 

Combien coûte un séparateur de voie ?

Estimation de prix
  • Entre 30 € et 100 €
Le prix d’un séparateur de voie dépend de sa matière, de ses dimensions, de ses fonctionnalités et des accessoires vendus avec le séparateur (connecteurs, lests, sacs de lestages, roues, sangles de transport...). Le prix d’un mètre linéaire de séparateurs de voie est entre 30 € et 100 €, mais il y a des modèles qui peuvent excéder les 1 000€.

Quels sont les différents types de séparateurs de voie ?

Les séparateurs de voie lestables

séparateurs de voie lestables
Le lestage des séparateurs de voie consiste à y ajouter un corps lourd pour les rendre plus stables. L’installation de séparateurs lestables n’est pas obligatoire sur un chantier routier, mais c’est plus sécurisé en cas de présence de circulation importante. Le lestage se fait à l’eau, au sable ou en ajoutant un sac de lestage.

Les séparateurs de voies empilables

séparateurs de voies empilables
Les séparateurs de voie empilables s’emboitent les uns avec les autres. Ils ne sont pas encombrants et sont faciles à manipuler et à transporter. C’est la solution idéale pour un chantier routier nécessitant une installation rapide de séparateurs de voie. Ils sont également faciles à déplacer suivant l’avancement des travaux.

Les séparateurs de voie polyvalents

séparateurs de voie polyvalents
Les séparateurs de voie polyvalents sont à la fois lestables et empilables. Ils s’adaptent à toute caractéristique de chantier routier.

Les séparateurs modulaires de voie

séparateurs modulaires de voie
Les séparateurs modulaires de voie ou SMV sont des modules élémentaires liés par un système de liaison pour ne devenir qu'un seul bloc. Il existe :
  • Les séparateurs modulaires de voie de classe A qui sont utilisés comme système de guidage des usagers ou séparation de la zone de travail et de la voie circulée. Ils sont faits en plastique et sont préconisés pour les chantiers routiers de courte durée.
  • Les séparateurs modulaires de voie de classe B qui, en plus de leur fonction de séparation de voie et de guidage, assurent une fonction de retenue des véhicules. Ils sont faits en béton ou en métal et sont idéaux pour les chantiers de longue durée.