VOTRE DEMANDE DE DEVIS EN 1 CLIC
COMPAREZ LES FOURNISSEURS
ECONOMISEZ DU TEMPS ET DE L'ARGENT : C'EST GRATUIT!
2232340 produits
54813 fournisseurs

Sonomètres intégrateurs

Comparez les fournisseurs de Sonomètres intégrateurs en 1 minute!

Vous recherchez un sonomètre de type :



Votre délai d'achat :




Exemples de demandes de devis
Estimation de prix
Entre 10 euros et 10 000 euros

Qu’est-ce qu’un sonomètre ?

Un sonomètre se présente comme un appareil électroportatif de forme généralement ovoïde. Il sert notamment à mesurer l’intensité acoustique dans une zone. Il est équipé d’une batterie d’alimentation, d’un indicateur, d’un écran LCD, de boutons de commandes et d’un microphone électrostatique à électret. Sa première apparition date des années 1920, aux USA. Les techniciens du Noise Abatement Commission s’en étaient servis pour faire des prélèvements au Times Square, New York. Dans les années 60, le sonomètre a beaucoup évolué avec l’avènement du transistor. À partir des années 1980, les sonomètres ont été équipés de microprocesseur. Mais il a fallu attendre les années 1990 pour pouvoir traiter et analyser les données en temps réel.
Un sonomètre sert notamment aux écologistes, aux professionnels du son, aux urbanistes, aux automobilistes et aux divers industriels.

Comment fonctionne un sonomètre ?

Le microphone constitue la pièce maitresse d’un sonomètre. Sa membrane oscille au passage d’une onde sonore. L’oscillation est ensuite transformée en signal électrique grâce à un préamplificateur intégré. Ainsi, l’amplitude du signal correspond à l’intensité acoustique exprimée en décibel dB. Des filtres appelés pondérations fréquentielles et temporelles sont également utilisés pour déterminer la nuisance sonore selon divers paramètres.
Sonomètre analogique

Quels sont les différents types de Sonomètres ?

Selon leur conception, il existe trois types de sonomètres : les conventionnels, les intégrateurs et les intégrateurs/moyenneurs.

Les sonomètres conventionnels

Ce sont des sonomètres fournissant instantanément des niveaux de bruit. Simples d’utilisation, ils sont surtout adaptés aux mesures ponctuelles ou à l’évaluation basique de l’intensité acoustique d’un lieu. Les sonomètres conventionnels s’utilisent par exemple pour mesurer la pression acoustique d’une pompe à chaleur qui tourne constamment au même rythme.

Les sonomètres intégrateurs

STI
Ce sont des sonomètres capables d’indiquer les niveaux intégrés équivalents d’une intensité acoustique dans une zone. Ils sont conçus pour mesurer un niveau de bruit équivalent pendant une période. Le résultat affiché à l’écran correspond à la pression acoustique constante subie pendant un laps de temps.
Sonomètre intégrateur

Les sonomètres intégrateurs/moyenneurs

Les sonomètres de type intégrateurs/moyenneurs sont des appareils conçus pour mesurer tous les paramètres. Que ce soit le niveau de bruit instantané, la pression acoustique périodique ou bien la valeur de crête du signal. Mais selon la norme IEC 61672, les sonomètres intégrateurs/moyenneurs doivent être en mesure d’indiquer au minimum le niveau continu équivalent.
Sonomètre numérique

Pourquoi acheter un sonomètre ?

  • Un sonomètre est accessible à tous les budgets
  • Plusieurs modèles et marques sont disponibles sur le marché
  • Un modèle basique coûte seulement une dizaine d’euros
  • Les modèles actuels intègrent un port USB permettant de connecter l’appareil à un ordinateur
  • Un sonomètre peut être adapté à divers accessoires comme un logiciel de gestion de données, un microphone…