hellopro.fr

Sous-stations de chauffage

Dans un réseau de chaleur urbain, les sous-stations sont les installations qui font le lien entre une chaufferie centrale et les logements desservis en énergie. Plus simple, plus sécurisée, plus écologique et moins encombrante que la chaufferie gaz ou fioul dans un immeuble, elles constituent une excellente solution pour le chauffage de moyenne ou grande puissance.
Exemples de demandes de devis
SOUS-STATIONS DE CHAUFFAGE : Dans le cadre du remplacement de chaudières gaz propane, pour un bâtiment abritant 1 t3, 1t4 et un 1 commerce, par une chaufferie externe au bâtiment, nous souhaiterions connaitre le coût de mise en oeuvre de 3 sous station de chauffage domestique intégrant la production d'ecs avec comptage de chaleur permettant l'individualisation des charges de chauffage. Lyon

À quoi servent les sous-stations de chauffage ?

Les sous-stations de chauffage ont pour rôle principal de :
  • Transformer le fluide chauffé transporté par le réseau primaire de canalisations en chauffage et/ou eau chaude sanitaire  ;
  • Transférer la chaleur ou l’eau chaude  produite vers les établissements consommateurs.
Les établissements consommateurs peuvent être un appartement, un immeuble d’habitation, une infrastructure publique, une usine, un bâtiment commercial, un bureau , une école ou un hôpital .

De quoi est composée une sous-station de chauffage ?

Les sous-stations pour chauffage se présentent souvent sous forme de modules préfabriqués en usine qu’on installe directement en pieds d’immeubles. Elles peuvent être murales ou posées au sol.

Les sous-stations pour réseaux de chauffage sont composées principalement :

Comment fonctionne la diffusion de la chaleur avec les sous-stations de chauffage ?

Le fonctionnement des sous-stations chauffage urbain repose sur l’échangeur thermique. En effet, c’est ce composant qui assure le transfert de la chaleur transportée par le réseau primaire à l’eau qui circule dans le réseau de chauffage interne du bâtiment ou réseau secondaire. Les sous-stations peuvent être équipées de deux échangeurs de chaleur.

L’échange de chaleur entre les fluides primaire et secondaire peut, dans certains cas, se faire via une bouteille de mélange. Dans ce cas, la bouteille de mélange fait office d’une casse-pression, ce qui permet d’éviter un transfert direct du fluide primaire dans les émetteurs de chaleur.

Besoin d'aide ?
X
menu d'aide