hellopro.fr

Générateurs de chauffage

Ici découvrez 460 produits, 107 fournisseurs

Recherches favorites

Les derniers conseils de nos experts

Le top 5 produits de la semaine

Chauffage electrique vtb 3000
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Générateur vapeur gv katla
A partir de 2 200 € HT
Demander un devis Envoyer un message
Les générateurs de chauffage regroupent les machines destinées à produire de l'énergie thermique pour le chauffage. Généralement, ils fonctionnent à l'électricité, aux combustibles fossiles, aux biocarburants et à des sources d'énergie renouvelables. Leurs principaux secteurs d'utilisation sont l'industrie, l'habitation, l’hôtellerie, l'agriculture et le commerce.
Quels sont les différents types de générateurs de chauffage ?
Les générateurs de chauffage existent en plusieurs types afin de répondre aux besoins des particuliers, des industriels et des professionnels. 
Les générateurs d’air chaud
Le générateur d’air chaud est un système de chauffage soufflant. Qu’il couvre un local fermé ou un bâtiment en entier, le principe reste le même : propager une chaleur homogène afin de maintenir une température conforme aux règles et normes en vigueur exigées par le Code du travail.
Les modèles de générateurs sont classés par type de combustible utilisé :
Les générateurs d’eau chaude
Les générateurs d’eau chaude, comme leur nom l’indique, sont des appareils qui servent à produire l’eau chaude. Ils ont pour rôle de transférer l’énergie de la source de chaleur à l’eau, qui à son tour est chauffée puis amenée à la partie la plus haute du chauffe-eau
Les générateurs de vapeur
Les générateurs de vapeur (GV) sont des composants indispensables des centrales électriques, thermiques et nucléaires. Ils font office d’échangeurs de chaleur et utilisent l’énergie du circuit primaire pour transformer l’eau du circuit secondaire en vapeur. Cette dernière alimente la turbine
Dans une centrale nucléaire, la chaudière conventionnelle est remplacée par un générateur de vapeur. Les générateurs de vapeur sont également utilisés dans l’industrie et l’hôtellerie pour produire la vapeur dans les hammams et les saunas.
La cogénération
La cogénération est basée sur le principe de production simultanée de chaleur et d’électricité grâce à une même énergie au sein d’une même installation. Son utilisation permet de limiter la consommation de combustible, ce qui réduit les rejets de gaz à effet de serre. Cette centrale de chauffage peut être utilisée pour une production massive par l’industrie ou par les bâtiments collectifs, mais aussi pour une petite production par les particuliers.  
Quelle source d'énergie pour le chauffage ?
La source d’énergie est choisie en fonction de la situation du bâtiment ou de l’habitation ainsi que des ressources locales disponibles.
  • L’électricité : le chauffage électrique est une solution très pratique avec très peu de travaux d’installation. Il est recommandé quand la pose d’un chauffage central se révèle trop compliquée.
  • Le bois : c'est la source d’énergie la plus écologique et économique. Le chauffage au bois permet une grande facilité d’utilisation.
  • Le gaz : le gaz stocké dans une citerne n’est plus tellement utilisé, les gens se tournent de plus en plus vers le raccordement au gaz naturel de la ville.
  • Le fioul : le chauffage au fioul permet de gagner en confort thermique et en discrétion. Il contribue à réduire les émissions polluantes.